Tuto Ledger Nano S / X

Vous venez d’acheter vos premières crytpos et vous souhaitez les mettre à l’abri. La technique la plus fiable consiste à utiliser un portefeuille de cryptomonnaies (« wallet »).

Contrairement à ce qu’on croit souvent, un wallet ne stocke pas directement  vos jetons. Pour faire simple, un wallet stocke des clés privées qui permettent de lire et d’interagir avec les différentes blockchains (lire son solde de compte, faire des transactions, …). Il existe des wallets connectés (parfois appelés « hot wallet » ou portefeuilles chauds) et des wallets non connectés (parfois appelés « cold wallet », « hardware wallet » ou encore portefeuilles froids).

Vous entendrez peut-être parler également de portefeuille papier (ou « paper wallet »). Cette technique consiste à imprimer des portefeuilles sur papier mais si elle a beaucoup été utilisée aux débuts des cryptos, elle est désormais considérée comme obsolète.

Quel que soit le type de portefeuille, vos cryptos ne quittent en réalité jamais leur blockchain. Elles sont simplement transférées d’une adresse à une autre.

Ce tutoriel concerne l’utilisation du plus célèbre (et fiable) cold wallet (« hardware wallet »). Il s’agit du portefeuille Ledger Nano (S et X).

Ledgerlogo cryptoquiz

Quelques mots sur LEDGER

Ledger est une entreprise française créée en 2014 notamment par Eric Larchevêque qui en assure aujourd’hui la direction. Elle conçoit et fabrique des solutions de stockage hautement sécurisées pour les cryptomonnaies et les projets blockchain.

A ce jour, elle est aujourd’hui principalement implantée à Vierzon (centre de R&D et de production), Paris et Sans Francisco. Ledger est sans conteste le leader mondial dans son domaine d’activité et la Ledger Nano est vendue dans tous les pays du monde.Legder eric larcheveque cryptoquiz

Eric Larchevêque

 Présentation de la Ledger Nano

La Ledger Nano S ressemble à une clé USB muni d’un écran et de deux boutons. Seul, elle n’est pas utilisable. Elle est associée à un logiciel de gestion. Il faut donc la connecter à un ordinateur pour s’en servir.

Afin de démarrer le Ledger, vous devez le brancher sur un port USB de votre ordinateur. Pour l’éteindre, il suffit de déconnecter le port USB.

Lorsque votre Ledger Nano S est en veille, la phrase suivante apparaît : vires in numeris. Issue du latin, cette phrase signifie « la force des nombres ». C’est également l’un des slogans associé au bitcoin.

!!! Note : Il est fortement conseillé d’acheter sa Ledger directement sur le site de l’entreprise Ledger. Surtout, ne jamais en acheter une d’occasion, c’est le meilleur moyen de se faire pirater ses cryptos !!!

 

Lorsque vous recevez votre Ledger, la boîte doit contenir les éléments suivants :

  • Une Ledger Nano S / X
  • Une Notice d'utilisation
  • Un câble USB
  • Une Recovery sheet : feuille sur laquelle vous devrez noter votre « recovery », phrase composée d'une série de mots affichés sur le Ledger lors de son paramétrage.
  • Un cordon pour attacher votre clé autour du cou ! (suivant les éditions)

 

Différences entre Ledger Nano S et Ledger Nano X

La principale différence est la fonctionnalité Bluetooth de la Ledger Nano X. Cela permet de l’utiliser avec son smartphone (et sans fil) plutôt que branché à son ordinateur comme nous le verrons plus loin. La Ledger Nano X a donc une batterie (100 mAh) et elle peut être rechargée grâce à un système de câble USB-C.

Autre différence importante : la capacité de stockage. Nous en reparlerons plus loin.

Ce tutoriel est illustré avec la Ledger Nano S mais les principes et les étapes et les principes restent applicables à la Ledger Nano X.

Ledger nano s x cryptoquiz

Ledger Nano S et Ledger Nano X

 

Première utilisation

Pour commencer, téléchargez le logiciel de gestion (Ledger Live, anciennement Ledger Manager) de votre Ledger directement sur le site de Ledger.  Ce logiciel vous permettra de garder à jour le système d’exploitation (firmware) de votre portefeuille et de gérer toutes les applications disponibles sur le Ledger App Store (pour le Ledger Nano X, il faut également télécharger l’application Ledger Live sur votre smartphone). Ledger live cryptoquiz

Démarrez Ledger Live et connectez votre Ledger en utilisant le câble USB fourni.

Une fois branchée, votre Ledger devrait afficher, sur son écran, alternativement "Welcome" (« bienvenu ») puis "Press both buttons to begin" ("exercez une pression sur les deux boutons en même temps"). (il est possible qu’une version française ait été implémentée depuis)

Ensuite les phrases suivantes apparaissent les unes à la suite des autres :

"With Ledger Nano S, side buttons are used to interact and control the user interface. Use left/right buttons to change values and navigate through multiple-choice lists. Press both buttons when you wish to confirm/continue or open an application. To begin configuration, press both buttons."

("Pour utiliser la Ledger Nano S, vous devrez vous servir des boutons sur les côtés de l'appareil. Utilisez les boutons de gauche et droite pour respectivement baisser et augmenter les valeurs pour naviguer dans les listes de choix. Appuyez sur les deux boutons en même temps quand vous souhaitez confirmer, continuer ou ouvrir une application. Pour commencer la configuration, appuyez sur les deux boutons.")

Après avoir appuyé sur les 2 boutons, vous devez choisir si vous souhaitez le configurer comme un nouvel appareil ("Configure as new device" ou  "Setup as a new device").

  • Si vous n’avez jamais configuré votre Ledger alors choisissez"yes" ("oui") (bouton droit).
  • Si vous avez déjà configuré une Ledger et que vous souhaitez récupérer vos crypto ainsi que votre ancienne configuration cliquez sur "no" ("non") (bouton gauche).

Sur Ledger Live, choisissez "Initialize as new device" (pour une nouvelle Ledger) Puis Ledger Nano S (ou X).

 

Ledger 1 cryptoquiz

 

 

Vous devez maintenant choisir un code pin (mot de passe de 4 à 8 chiffres). Il est fortement conseillé de choisir un code pin à 8 chiffres, pour plus de sécurité.

Appuyez sur les deux boutons pour commencer à choisir (le fait d’appuyer sur les deux boutons permet de valider et de passer à l’étape suivante).

  • Pour choisir un chiffre supérieur, appuyez sur le bouton droit
  • Pour un chiffre inférieur, appuyez sur le bouton gauche
  • Pour annuler, cliquez plusieurs fois sur le bouton gauche ou droit jusqu’à voir apparaître une flèche vers l’arrière contenant une croix

Une fois votre code pin choisi, cliquez sur les deux boutons en même temps pour l'enregistrer.

Code pin ledger cryptoquiz

Vous devez maintenant confirmer votre code pin ("Confirm your PIN code").

Retenez bien ce code, il vous sera utile à chaque connexion.

La seconde étape consiste à noter votre Recovery phrase. Elle vous sera indispensable en cas de perte, vol ou endommagement de votre Ledger. Sans elle, vous pourrez dire adieu à vos cryptos !!!

Une fois le code pin confirmé, vous devrez écrire votre recovery phrase ("Write down your recovery phrase"). Cette recovery phrase est composée de 24 mots. Ils composent ce qu’on appelle la clé maître (ou "seed") de votre portefeuille. Ce sont eux qui vous seront demandés en cas de problème avec votre Ledger.

Veuillez à bien noter les mots qui vont apparaître sur l’écran de votre Ledger Nano S et ce dans le l’ordre d’apparition. Vous pouvez les noter sur la fiche fournie (My recovery phrase) ou sur tout autre support de votre choix. Après cette opération, appuyez sur les deux boutons.

Vous devez maintenant confirmer votre recovery phrase ("Select word"). Choisissez le mot correspondant au numéro qui apparait. Pour valider le mot appuyez sur les deux boutons en même temps.

Votre appareil est (enfin ?!) prêt ! ("Your device is now ready"). Appuyez sur les deux boutons pour continuer, vous devriez alors voir le menu général de votre Ledger apparaître à l'écran.

Ledger ready cryptoquiz

Naviguer dans le menu du Ledger Nano S

La Ledger possède son propre menu de navigation. Une fois déverrouillée, vous pouvez naviguer dans son menu. Le menu principal affiche les différentes applications installées sur votre Ledger (une application par cryptomonnaie). Grâce au logiciel Ledger Live, nous verrons plus loin comment ajouter ou supprimer des applications.

Pour revenir en arrière, appuyez plusieurs fois sur le bouton gauche ou droit avant de voir apparaître le pictogramme "Back" ("retour") et appuyez sur les deux boutons pour valider.

Pour quitter, effectuez la même opération que ci-dessus jusqu'à ce que le pictogramme "Quit app" ("quitter application") apparaisse.

Le menu "Settings" ("paramètres") vous permet de modifier, par exemple, modifier la luminosité, les couleurs, ou encore la sécurité de votre appareil.

 Si aucune application n’est installée sur votre Ledger, seul le menu Settings sera disponible.

Installer de nouveaux portefeuilles

Pour installer les différents "wallets" ("portefeuilles") qui vous permettront de stocker vos crypto-monnaies (vos clés privées, pour être exact), vous devez ouvrir le logiciel Ledger Live sur votre ordinateur et connecter votre Ledger (avec la Ledger Nano X, il est possible de le faire via son smartphone avec une connexion Bleutooth).

Sur la gauche, en cliquant sur Manager, vous pouvez voir :

  • La Ledger actuellement connectée (et l'espace de stockage encore disponible)
  • Les portefeuilles actuellement installés sur celle-ci
  • La liste des portefeuilles crypto que vous pouvez installer.

Il vous suffit de cliquer sur l’icône poubelle ou sur "Install" ("Installer") pour supprimer ou installer un portefeuille sur votre Ledger.

App store ledger cryptoquiz

Lorsque vous installez une nouvelle app', vous devez validez l'opération sur votre Ledger. Puis, créer un compte sur Ledger Live car le logicile permet de gérer plusieurs comptes si vous le désirez. Cliquez pour cela sur "Add accounts" ("ajouter un compte"). Il faudra cliquer un compte par app' ajoutée.

! Note : La Ledger Nano S peut contenir simultanément entre 5 et 20 portefeuilles (suivant la taille de ceux-ci et la version de votre Ledger. Cela monte jusqu’à 100 pour la ledger Nano X). Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas stocker plus de clés privés et donc protéger plus de cryptos. Cela veut simplement dire que vous ne pouvez gérer, grâce à votre Ledger, que 5 (à 20) portefeuilles à la fois.

! Note 2 : Lorsque vous désinstaller une application de votre Ledger via le logiciel Ledger Live, cela ne supprime pas vos cryptos !!! Vos clés privées sont toujours stockées bien au chaud sur votre Ledger. C’est seulement l’application, qui sert de pont entre votre clé et le logiciel de gestion qui est supprimée. Pour faire des transferts des cryptos en question, vous devrez réinstaller le portefeuille correspondant.

 

Mise à jour de votre Ledger Nano

Pour mettre à jour votre Ledger, rendez-vous sur le logiciel Ledger Live. Dans le menu "Manager", votre Ledger apparait, avec, en dessous, la version du firmeware. Si une mise à jour est disponible, elle apparaitra en face de votre Ledger. Vous pourrez l’installer en validant l’action sur votre Ledger.

 

 

A ce stade, vous savez initialiser votre Ledger, gérer les paramètres, installer et supprimer des portefeuilles et mettre à jour votre Ledger.

Voyons maintenant comment gérer chaque portefeuille (envoyer et recevoir des cryptomonnaies, notamment).

 

Gérer un portefeuille crypto

Pour l’exemple, nous prendrons le portefeuille du Bitcoin, installé par défaut sur votre Ledger.

Connecter votre Ledger à votre ordinateur et au logiciel Ledger Live. Sur votre Ledger, entrer dans l’application Bitcoin; la phrase suivant devrait apparaître : "Use wallet to view accounts", appuyez sur un bouton.

Sur votre ordinateur, cliquez, dans le menu de gauche, sur "Accounts" ("comptes"). Choisissez le portefeuille que vous souhaitez visualiser. Votre portefeuille va se synchroniser, cela peut prendre quelques minutes.

Une fois la synchronisation terminée, vous pouvez consulter votre solde, envoyer et recevoir des bitcoins mais également effectuer quelques réglages (monnaie de référence Euros ou dollars, …).

Accounts ledger cryptoquiz

Recevoir des cryptos

Toujours avec notre exemple Bitcoin, dans Ledger Live, cliquer sur "Receive" ("recevoir") dans le menu de gauche. Une fenêtre s’ouvre avec votre clé publique. C’est en quelque sorte l’adresse à laquelle vous allez pouvoir recevoir du bitcoin. Il vous suffit de communiquer cette adresse (ou le QR code associé) pour qu’on puisse vous envoyer du bitcoin.

A ce jour, une clé publique bitcoin ressemble à ça : 3LjpCU3Hk7awczibB2LTFipdrH231BkmPi

! Note : il est tout à fait possible de recevoir des cryptomonnaies sur votre Ledger sans qu’elle soit connectée. En effet, il suffit de noter toutes les adresses fournies par les wallets de votre Ledger (Bitcoin, Ethereum, Ripple, Dash, …) sur un fichier texte, par exemple. Par la suite, à partir d’une plateforme d’échanges (Kraken, Binance, Coinbase, …) ou de tout autre portefeuille, il vous suffira de renseigner ces adresses pour recevoir vos cryptos directement sur votre Ledger. De la même façon, vous pourrez communiquer ces adresses pour qu’on vous envoie des cryptos directement sur votre Ledger.

!!! ATTENTION !!! : chaque crypto a une adresse qui lui est propre. N’envoyer pas des bitcoins sur une adresse ethereum par exemple !!!

Receive ledger cryptoquiz

Envoyer des cryptos

Cette fois-ci, cliquer sur "Send" ("Envoyer") dans le menu de gauche de Ledger Live. Choisissez la crypto et le compte depuis lequel vous souhaitez envoyer cette crypto. Indiquez le montant ainsi que l'adresse bitcoin (dans notre exemple) du destinataire. Il faudra valider la transaction sur votre Ledger grâce à votre pin code.

! Note : Si vous souhaitez faire un don à Cryptoquiz, il vous suffit d’indiquer l’adresse suivante : 3LjpCU3Hk7awczibB2LTFipdrH231BkmPi

! Note 2 : Les virgules ne sont pas prises en compte. Il faut penser à mettre des points à la place (0,45 s’écrit dont 0.45)

! Note 3 : L’adresse du destinataire peut également être sur l’une de vos adresses sur une plateforme d’échange (Coinbase, Binance, Kraken, …)

! Note 4 : Les frais de transactions seront fonction de la vitesse de transaction que vous aurez choisie ("Network fees").

Pour finaliser votre action, il suffit de cliquer sur Envoyer. Suivant l’état du réseau, votre transaction prendra entre quelques minutes et quelques heures. 

Utiliser votre Ledger Nano avec MyEtherWallet

Toutes les cryptos n’ont pas développé leur propre application (notamment celles qui utilisent des tockens ERC20, c’est-à-dire la technologie ethereum) et le logiciel Ledger Live ne gère pas, seul, ces cryptos. Par contre, des ponts ont été développés avec l’outil MyEtherWallet.

MyEtherWallet (MEW) est un portefeuille Ethereum en ligne permettant de gérer des tokens ERC20.

Pour recevoir vos tokens ERC20 sur votre Ledger, c’est facile. Il vous suffit d’envoyer vos tokens ERC20 à l’adresse Ethereum de votre Ledger. Le paragraphe qui suit vous expliquera comment gérer ces cryptos envoyées sur votre adresse ethereum mais également comment transférer des cryptos déjà présentes sur MEW vers votre Ledger.

Pour gérer vos cryptos ERC20 qui n’ont pas d’application propre, branchez votre Ledger Nano sur votre ordinateur. Sélectionnez l’application Ethereum sur votre Ledger puis choisissez Setting. Il y a ici deux fonctionnalités à activer : "Contract data" et "Browser Support". Il faut passer au statut "allow" ("autoriser") ces deux options.

Ensuite, rendez-vous sur le site MyEtherWallet (créer un compte si vous n’en avez pas déjà un et sous Google Chrome idéalement) et cliquez sur Visualiser un portefeuille dans le menu en haut à droite.

Dans le menu de gauche, sélectionnez "Ledger wallet" si ce n’est pas fait par défaut puis cliquez sur Se connecter au portefeuille Ledger Wallet. La fenêtre suivante apparaît :

Vérifiez que le chemin d’accès sélectionné est « m/44’/60’/0’ Ledger (ETH) » puis sélectionnez l’adresse que vous souhaitez visualiser.

Cliquez sur Déverrouillez votre portefeuille et vous aurez accès à l'adresse sélectionnée.

Pour effectuer des transactions, c’est sur « Envoyer des Ethers et des tokens » qu’il faut cliquer (dans le menu du haut).

Puis cliquez sur “Load Tokens Balance” ("charger le solde de tokens") en bas à droite de la page qui vient de s’afficher. Cela permet à MEW de charger vos tokens dans sa base de données et de les gérer.

  • Entrez l'adresse Ethereum de votre Ledger
  • Entrez la quantité de tokens que vous souhaitez envoyer.
  • Puis Sélectionnez le token que vous souhaitez envoyer
  • Enfin, cliquez sur “générer la transaction

Pour valider des transactions effectuées via ces adresses MEW, une confirmation via votre Ledger sera nécessaire. Après avoir confirmé sur votre Ledger une dernière confirmation sera nécessaire sur MEW.

! Note : certains projets crypto ne sont pas des tokens ERC20 et n’ont pas de wallet dans le store de Ledger. Pour certains d’entre eux, il est malgré tout possible de stocker vos cryptos sur votre Ledger. En effet, ces projets ont développé leur propre portefeuille avec un pont vers Ledger (c’est la cas de Iota ou Neo, par exemple). Dans ce cas, il faut télécharger le wallet sur le site du projet et se laisser guider une fois votre Ledger connectée.

 

Si le travail de Cryptoquiz vous plait, n'hésitez pas suivre le compte Twitter (@cryptoquiz_fr) et à encourager la démarche en cliquant ici.

A bientôt. Clin d oeil cryptoquiz

 

! Aver­tis­se­ment !

Ce tutoriel n'est en rien une recommandation ou un conseil d'investissement. Si vous souhaitez investir, vous devez le faire après avoir mené vos propres recherches sur les projets cryptos visés. Par ailleurs, il est recom­man­dé d'investir uniquement l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre. N'investissez pas de l'argent nécessaire à votre vie quotidienne et ou familiale. Les cryptomonnaies présentent pour l'heure une très grande volatilité et d'un jour à l'autre, les écart de prix peuvent être conséquents.
Méfiez vous également des publicités racoleuses vous promettant monts et merveilles. De la même manière, les groupes de type "Pump and dump" sur Twitter, Telegram ou autre sont à éviter. 

En aucun cas nous ne pourrions être tenus comme responsables d'une perte de capitale de votre part, en application de ce tutoriel.

A lire également

  • 5 votes. Moyenne 4.6 sur 5.

Commentaires

  • manu
    • 1. manu Le 21/04/2021
    Bonjour,
    J'ai des crypto BEP20 (elongate + moonrat) venant binance ESP et voudrai savoir comme faire pour les mettre sur ma nano x.
    Merci pour votre aide
  • Olivier
    • 2. Olivier Le 15/04/2021
    Bonjour, merci pour votre article détaillé.
    J'ai actuellement un compte sur Metamask avec une adresse ERC20 générée par Metamask sur laquelle je stoke plusieurs cryptos ERC20, mais aussi BSC. Je vais recevoir ma clé Ledger, et je me demande si je peux transférer mes cryptos de ma clé MetaMask à mon Ledger directement ou si je dois passer par un envoi de chaque crypto et du coup payer du gas pour chacun des cryptos?
    Merci d'avance pour votre aide.
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 19/04/2021
      Bonjour, vous allez devoir transférer vos cryptos une à une.... :-/
  • Rachid Tag
    • 3. Rachid Tag Le 13/04/2021
    Bonjour tt le monde
    Novice dans le domaine des Crypto j'ai effectué un retrait de mon compte binance vers Ledger X du token (MITH) sur une adresse Erc-20 de mon ledger sauf que le (Mith) n'est pas encore pris en charge par ledger.
    Âpre avoir pris contact avec suport Ledge via Twitter voici la réponse.
    Bonjour, il semble que MITH pourrait ne pas être pris en charge dans Ledger Live encore. Pourriez-vous essayer d’utiliser votre appareil Ledger avec MyEtherWallet ou MyCrypto et voir si votre MITH y serait visible ? Assurez-vous d’utiliser le chemin de dérivation Ledger Live.
    je ne trouve pas de tutoriel.
    Merci de votre réponse
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 19/04/2021
      Bonjour, le lien entre Ledger et MyEtherWallet est abordé en fin de tuto : http://www.cryptoquiz.fr/pages/tuto-stocker-ses-cryptos-ledger-nano-s-x/
  • Tag
    • 4. Tag Le 13/04/2021
    Bonjour tout le monde
    merci pour votre aide, novice dans les Crypto monnaie j'ai effectué un retrait de binance vers mon ledger X du token (MITH) qui a été confirmé par binance. Le problème ils sont jamais arrivé sur Ledge live. Après avoir pris contact avec le support Ledger via Twitter voici la réponse :il semble que MITH ne soit pas encore pris en charge dans Ledger Live. Pourriez-vous essayer d'utiliser votre appareil Ledger avec MyEtherWallet ou MyCrypto et voir si votre MITH y serait visible? Assurez-vous d'utiliser le chemin de dérivation Ledger Live.
    Je ne trouve pas de tutoriel comment utiliser mon appareil lédger nano X je précise car pour le tutoriel pour ledger (S) existe mais qui est différent.
    Ou autre solution pour récupérer mes token si c'est possible.
    Merci merci merci
  • Zef
    • 5. Zef Le 12/04/2021
    Bonjour
    J'ai tenté de transférer des Badger DAO de coin base à mon nano ledger. Comme Badger n'est pas reconnu par mon nano (ce n'est pas un token préexistant), je les ai bêtement envoyé sur l'adresse Ethereum de mon nano sur laquelle j'avais déjà des ERC20 (eux reconnus par mon nano ledger)
    Je vois bien que la transaction coinbase est finalisée. Je vois dans Etherscan que j'ai bien ces Badger. En revanche, je ne les vois pas sur mon nano.
    J'ai donc essayé de chercher par moi même et suivi différents tutos. Je me suis créé un compte "MEW" et ai créé le token custom "Badger".
    Mais je dois reconnaitre que je suis maintenant bloqué. Comment faire pour rapatrier ces badger sur mon nano ledger ?
    Merci
  • sullivan kuras
    • 6. sullivan kuras Le 12/04/2021
    Bonjour

    j'ai transfere des token TRC10 sur mon ledger mais qui ne le liste pas...la transaction a bien ete valide (tronscan)...ils sont bien sur mon adresse mais comment faire pour les recuperer?
  • Y.Rouxel
    • 7. Y.Rouxel Le 06/04/2021
    Bonjour
    Merci pour ce tuto très clair !
    J'ai une question ...
    J'ai des portefeuilles sur Zebitex et Coinbase. Si je transfère mes crypto sur mon Ledger, du coup je peux fermer ces comptes ?
    Je ne comprends pas trop la façon d'utiliser un wallet hardware avec ces sites ... Zebitex m'a séduit poour ses frais réduits, ses fonctions de trading, et parcequ'il est en france.
    Si je transfère mes crypto sur un Ledger il me semble que je perds en souplesse d'utilisation pour les achats/ventes ?

    Merci d'avance
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 08/04/2021
      Bonjour, effectivement, si vous transférez vos cryptos sur votre Ledger, vous pouvez fermer vos comptes sur ces plateformes sans perdre vos cryptos. Par contre, attention, Ledger Live n'est pas une plateforme de trading. Vous y aurez donc moins de souplesse et peut-être plus de frais pour acheter et vendre des cryptos....
  • Jo
    • 8. Jo Le 21/03/2021
    Bonjour,
    Je cherche a transférer des BTC de BINANCE vers la Ledger Nano X que je viens d’acquérir.
    Vous dites dans vos commentaires qu'il peut ne pas y avoir de frais pour les retraits vers une Ledger, mais je n'ai pas trouvé la méthode. Auriez vous SVP des éléments à ce sujet?

    Sinon plusieurs "Token" sont disponibles sur BINANCE pour les retraits en BITCOINS. Il est possible de choisir entre les Chaines BEP2, BEP20, BTC et ERC20
    Or sur le site de Ledger il est indiqué que les Token supportés de la Nano X sont:

    ERC20 Ethereum Ledger Live
    ERC721 Ethereum MetaMask
    TRC10, TRC20 TRON Tronscan / TronWallet
    BEP2 Binance Chain Binance DEX
    NEP5 Neo NEON wallet

    Les frais étant réduits en BEP2 je souhaite choisir ce mode mais lorsque je rentre l'adresse fournie sur Ledger Live BINANCE m'indique que la chaine est incorrecte si je coche autre chose que BTC.

    Sauriez vous SVP comment générer une adresse compatible BEP2?

    Merci par avance de votre retour
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 22/03/2021
      Bonjour, tous les projets ne sont pas présents sur la BSC (Binance Smart Chain). C'est pour cette raison que pour certains, il n'est pas possible cocher BEP2. Il n'est pas possible de générer des adresses compatibles BEP2 si le projet n'y est pas présent..... Par ailleurs, certaines plateformes ou outils (comme Ledger par exemple) permettent de régler la vitesse de transaction et donc le niveau des frais associés à la transaction. En espérant vous a voir aidés.
  • Thomas NGUYEN
    • 9. Thomas NGUYEN Le 21/03/2021
    Bonjour, je souhaite transférer mes XRP et mes XLM de mon portefeuille CEX.IO à ma Ledger nano X. Mais quand je veux faire le transfert, en plus d'une adresse ils me demandent un MEMO pour le XLM et un DESTINATION TAG pour le XRP. Sur ledger live je n'ai ni l'un ni l'autre, j'ai juste une adresse. Comment dois-je faire?
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 22/03/2021
      Bonjour, normalement, les MEMO ne sont pas obligatoires. Il ne sont requis que pour certains services. Si Ledger ne vous fournit pas de MEMO, c'est qu'il n'en a pas besoin pour recevoir votre virement. Par prudence, vous pouvez tester avec un transfert d'un faible montant... Un MEMO peut être vu comme un tag. Sur certaines plateformes, parexemple, une seule adresse de réception XLM est utilisée pour les dépôts Stellar de tous les utilisateurs. Un mémo est donc indispensable lors du dépôt afin de pouvoir distinguer votre dépôt XLM des autres utilisateurs.
  • Email Temp
    • 10. Email Temp Le 20/03/2021
    Bonjour,
    en faisant un retrait (depuis crypto.com), l'adresse de reception etant deja enregistrer dans mon interface,
    doit-je tout de meme brancher le ledger en meme temps ?
    ou puis-je lancer le retrait qui sera tout de meme vu sur la block chaine (avec mon ledger hardware non branche) ?

    En vous remerciant.
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 22/03/2021
      Bonjour, quelque soit la crypto, vous pouvez faire des envois vers l'adresse délivrée par votre Ledger sans que celle-ci soit branchée. Lorsque vous la brancherez, Ledger Live se mettra à jour avec votre nouveau solde. En espérant avoir répondu à votre question...
  • yassine-vra
    • 11. yassine-vra Le 18/03/2021
    salut,

    Je suis débutant et j'ai fais une bétise , j'ai envoyer des VRA (Verasity) sur ma nano X via Ledger live sur un compte Ehereum que j'ai crée pensant que celui prennais Verasity en charge. Apres verification Verasity n'est aucunement pris en charge sur Ledger live pourtant ma transaction est éfféctué avec succés d'après KUKOIN.
    Y'a t-il un moyen de récuperer mes VRA et d'en envoyer sur Ledger.
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 22/03/2021
      Bonjour, à priori, vos VRA ne sont pas perdus car sauf erreur de ma part, il s'agit d'un token ERC20. Si vous ne pouvez pas les visualiser avec Ledger Live, vous pouvez utiliser MyEtherWallet ensuivant les indications données au paragraphe "Utiliser votre Ledger Nano avec MyEtherWallet".
  • Mozinor
    • 12. Mozinor Le 16/03/2021
    Bonjour,

    Merci pour le Tuto.
    Je suis plutôt débutant, j'aimerais comprendre les frais sur Kraken->Ledger
    J'ai acheté pour 150CHF de XBT sur la plateforme => ₿0.00323 pas de frais

    Puis retrait sur ma clefs Nano X ledger pour sécuriser => ₿0.00323-0.00015 de frais = ₿0.00308 (je perds donc 40CHF)
    Ce qui me parait énorme.
    Y a t-il un moyen de diminuer ces frais ? est ce que j'aurais aussi des frais dans le sens inverse lors du passage Ledger->Kraken puis kraken->mon compte en banque ?

    Merci
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 18/03/2021
      Bonjour, effectivement, les frais, selon les cryptos et les plateformes, sont un véritable sujet. Pour les transferts que vous avez évoqués, les frais sont inévitables. Suivant les outils que vous utilisez, notamment sur Ledger Live, vous pouvez régler le montant des frais. Plus les frais seront bas, plus votre transaction sera lente.
  • yoyoyo
    • 13. yoyoyo Le 14/03/2021
    Bonjour, je mine de l'ethereum avec mes gpu et utilise le wallet exodus pour stocker mes gains de minage. L'adresse de ce dernier est donc mon identité sur ma pool, pour que je puisse miner. Qu'en est-il avec un nano s? dois-je renseigner l'adresse eth de ce dernier pour pouvoir me passer de wallet à chaud et miner directement dessus?
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 18/03/2021
      Bonjour, le type de wallet vers lequel vous envoyer vos récompenses de minage n'est pas important. Si vous souhaitez recevoir vos récompenses sur votre Ledger, il faut effectivement renseigner votre adresse ETH fournie par Ledger Live à la place de celle d'Exodus. En espérant que cela vous soit utile. Bonne journée
  • Stephane
    • 14. Stephane Le 02/03/2021
    Bonjour
    J'ai Lu dans vos commentaires que l'on pouvait retirer des exchanges(binance, Kraken) sans avoir de frais, mais pas le contraire quand on envoi de son ledger. comment faites vous pour ne pas avoir de frais sans passer par erc20?
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 03/03/2021
      Bonjour, la présence de frais dépend principalement de 2 éléments : - du fonctionnement du projet crypto concerné par le transfert (certains ont besoin de frais pour fonctionner, d'autres non) - de la plateforme ou du service que vous utilisez. La plupart des plateformes ne prennent pas de frais pour le transfert de cryptos (ils en prennent lors des opérations de trading). Mais Ledger n'est pas une plateforme d'échange et elle a un système de rémunération différente. En l’occurrence, il y a souvent des frais pour sortir de la crypto de sa Ledger. En espérant que cela vous soit utile. Bonne journée
  • John
    • 15. John Le 02/03/2021
    Bonjour, j'ai beaucoup de mal a utiliser ma ledger nano x

    En effet, je n'arrive pas a voir mon solde de Ada sur la ledger alors que j'ai bien télécharger le portefeuille Yoroi et virer mes fonds dessus. Je ne sais pas comment faire pour que mon solde s'affiche sur le Ledger LIVE. Pour l'instant je n'ai pu que transférer mes ETH et mes Litecoin

    impossible également de voir mes DOT et mes ICON quelle galère

    Merci pour votre aide
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 03/03/2021
      Bonjour, sachez tout d'abord que si vous possédez des cryptos aujourd'hui, c'est que vous faites partie des précurseurs. Le monde de la blockchain et des cryptos est tout neuf et c'est encore un peu le farwest, soyons honnêtes. Tout n'est pas encore ergonomique et grand public. Cela viendra mais en attendant, oui, parfois, c'est la galère. Je vous rassure, c'est la galère pour tout le monde!!! Concernant votre question, certains projets sont directement gérés par Ledger Live. C'est le cas d'Ethereum et Litecoin que vous citez. C'est Ledger qui génère les clés et gère les portefeuilles. Il vous suffit donc de vous connecter à Ledger Live pour consulter vos soldes de compte. Par contre, pour d'autre projet, Ledger ne fait que stocker les clés (et donc mettre en sécurité vos cryptos) mais tout le reste est géré par une application dédiée créée par le projet. C'est le cas de Néo, par exemple. Vous devez avoir le wallet Neon pour envoyer, recevoir et consulter votre solde de Néo. Il y a bien une passerelle entre Neon et Ledger pour protéger vos cryptos mais pas plus. C'est la même chose certainement pour les projets que vous citez. En espérant que cela vous soit utile. Bonne journée
  • Catherine
    • 16. Catherine Le 22/02/2021
    Bonjour,

    Je voudrais envoyer mes BTC de Binance sur ma Ledger Nano S mais sur mon compte Binance dans la fenêtre pour le retrait, je renseigne l'adresse de ma ledger mais je ne trouve pas le libellé Ledger à renseigner, cela est-il normal ?
    De plus sous l'adresse il m'est demandé de cocher

    binance chain
    binance smart chain
    btc
    Ethereum

    et je ne sais pas du tout lequel il faut cocher.

    Pouvez-vous m'aider, je suis perdue?
    Bien cordialement
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 22/02/2021
      Bonjour, si vous souhaitez envoyer des bitcoins, il faut cocher "BTC". Pour envoyer vers une Ledger, il n'est pas utile qu'il y ait la notion "Ledger" de mentionnée car voter clé Ledger n'est pas connectée à la plateforme Binance. En espérant que cela vous soit utile. Bonne journée
  • Willems Stephane
    Bonsoir , je viens de configurer ma nano s , j ai installer ledger live , j ai aussi installer la Wallet bitcoin et ethereum . Sur Bitvavo j ai des stratis que j ai essayer de transferer sur ma nano s via l adresse de ma Wallet bitcoin puisque apparement il faut passer par bitcoin pour stratis . Et quand je suis sur Bitvavo et que je clique sur envoyer , un message me dit que l adresse d envoi n’est pas valide . Que dois je faire merci
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 21/02/2021
      Bonjour Les jetons Stratis doivent être envoyés sur une adresse Statis et non Bitcion. Vous trouverez une adresse et un wallet Stratis sous Ledger Live. Bonne journée
  • Roger
    • 18. Roger Le 20/02/2021
    Bonjour,

    J'ai acheté une ledger nano x et créé compte sur une crypto.
    J'ai envoyé un petit montant pour vérifier la bonne réception et enregistré la clé public sur mon compte binance.
    J'ai transféré une 2eme fois sans utiliser la clé sur la même adresse et je n'ai rien qui apparaît sur mon compte ledger live concernant la 2eme transaction avec la même adresse.
    Je me suis aperçu que la clé ledger générai d autres adresses.
    Comment faire apparaître ma 2eme transaction ?

    Merci
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 21/02/2021
      Bonjour Je le suis pas sûr de bien comprendre la question. Sur Binance, pour faire un transfert vers votre Ledger, il faut cliquer sur Retrait (de la crypto souhaitée), entrer me montant souhaité et votre adresse. Suivant les cryptos, il se peut que l'adresse change à chaque transaction. Si vous avez envoyé vos cryptos sur une adresse temporaire devenue invalide soit vos fonds vous seront recrédites soit ils seront malheureusement perdus.... N'hésitez pas à contacter les services client de Binance et de Ledger.... Bon courage et bonne journée
  • jean claude
    • 19. jean claude Le 19/02/2021
    Bonjour,
    un grand merci pour ce tuto très bien expliqué. je débute et je voudrais acheter une ledger :
    je possede des bitcoins sur 2 plateforme differente :
    +je n'ai pas bien compris le fonctionnement du ledger , une fois les bitcoins dans mon ledger, sont il toujours visible sur ma plateforme ? et si j'en rachete sur ma plateforme et que j'en ai deja dans mon ledger, est ce qu' il vont s'ajouter automatiquement dans mon ledger ? ou bien faut il les tranferer a chaque achat ?
    + comment cela se passe t il si j'ai des bitcoins sur 2 plateformes différente, pour les transferer dans le ledger , faut il faire 2 tranferts un pour chaque plateforme , vers le lecger ?
    merci
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 21/02/2021
      Par ailleurs, vous devrez faire autant de transfert que vous avez de plateformes.
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 21/02/2021
      Bonjour Une fois transférés sur votre Ledger, vos Bitcoins ne seront plus visibles sur votre plateforme d'achat. Il faudra transférer vos Bitcoins après chaque achat sauf si vous acheter vos Bitcoins directement via Ledger Live (mais pensez à bien vérifier les frais auparavant, pas sûr que cela soit avantageux). Bonne journée
  • Seb
    • 20. Seb Le 16/02/2021
    Bonjour,
    Comment fait on svp pour envoyer de l'uniris sur un ledger nano s en passant par metamask ? J'essaye depuis 1 semaine mais ca ne transfert rien et ca me prélève les frais de transfert....
    Merci
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 17/02/2021
      Bonjour, voici la marche à suivre : ETAPE 1 : Installer Metamask (https://metamask.io/download.html). ETAPE 2 : Connecter sa clé Ledger avec Metamask en cliquant sur « connecter un portefeuille hardware » et suivre la procédure. ETAPE 3 : Votre Ledger apparait maintenant sur votre Metamask. Ajouter le jeton UCO en cliquant sur « Ajouter un jeton ». Sélectionnez « Jeton Personnalisé » et rentrez l’adresse du smart-contract Uniris : « 0x8a3d77e9d6968b780564936d15b09805827c21fa » Après validation, vous pouvez maintenant voir vos UCO sur votre adresse Metamask ETAPE 4 : Vous pouvez désormais envoyer des UCO sur l’adresse ETH de votre compte Ledger. En espérant que cela vous soit utile. Bonne journée Source : https://uniris.io/blog/uco-ledger/
  • Teo
    • 21. Teo Le 08/02/2021
    Bonjour. Question idiote mais j'ai 2 ledger (un X et un S) synchronisé sur le même portefeuille. Problème, j'ai perdu ma phrase de récupération. J'allais transférer tout ça sur un autre portefeuille quand je me suis rendu compte que chaque token erc20 plus mon portefeuille eth allait me coûter une petite fortune à chaque fois. Du coup je me demande si il y aurait soit un moyen de retrouver cette seed key (après tout j'ai accès à mes legdger) soit moyen de grouper toute mes transactions erc20 en une seule.
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 17/02/2021
      Bonjour, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre problème. Voici quelques pistes de réflexion : - vous ne pouvez pas effectuer une seule transaction pour tous vos jetons ERC20, malheureusement. - avec l'arrivée d'ETH 2.0, il est à espérer que les frais de transactions diminuent drastiquement dans les semaines / mois à venir (espérons le!) En espérant que cela vous soit utile. Bonne journée
  • Alexis
    • 22. Alexis Le 07/02/2021
    Bonjour
    pour envoyer de binance à ledger je peut passer par bep2 plutôt que erc20 car y a plus de frais ?
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 17/02/2021
      Bonjour, sauf erreur de notre part, Ledger ne support pas le format BEP2. Il ne faut envoyer que des tokens ERC20 (ou des tokens avec leur propre mainnet et acceptés par Ledger).
  • Alex
    • 23. Alex Le 07/02/2021
    Bonjour
    question débutant pour transférerai mes crypto de binance à ledger je dois plutôt choisir les frais bep2 ou erc 20 ??
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 17/02/2021
      Bonjour, sauf erreur de notre part, Ledger ne support pas le format BEP2. Il ne faut envoyer que des tokens ERC20 (ou des tokens avec leur propre mainnet et acceptés par Ledger).
  • Jonathan
    • 24. Jonathan Le 31/01/2021
    Bonsoir j'ai créé un un deuxième compte sur ma nano s mais sur ledger live il ne me montre pas le deuxième compte et me mais qu'il son vendu?
    Peut-être parce que je n'ai pas fait la synchronisation ?
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 17/02/2021
      Bonsoir, la première chose à faire est effectivment d'efectuer une synchronisation entre votre clé Ldger et Ledger Live. Vos soldes de compte devraient alors apparaitre... En epsérant que cela vous soit utile. Bonne journée
  • seb
    • 25. seb Le 23/01/2021
    Bonjour , Je m'aperçois que ledgerlive est en permanence en fonction sur mon ordinateur , on y voit mon solde , mes achats etc..Alors que ma clef ledger n'est plus du tout connectée à mon ordinateur . Est ce normal ? Et sinon , comment puis je me deconnecter de celle ci ? Et me reconnecter ?
    Merci .
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 25/01/2021
      Bonjour, c'est tout à fait normal! Ledger Live est une application connectée. Elle permet effectivement, et c'est un de ses avantages, de suivre votre portefeuille même si votre clé Ledger Nano n'est pas branchée. Par contre, vous ne pourrez effectuer aucune transaction. Si vous souhaitez, il y a deux options qui pourraient vous intéresser : - passer en mode discret (icône en haut à droite, sous forme d'œil). Cela masque tous les montants - mettre en place un mot de passe pour limiter l'accès à votre Ledger Live (icône "paramètre" en haut à droite, puis "verrouillage par mot de pass"). En espérant que cela réponde à vos questions. Bonne journée
  • François
    • 26. François Le 16/01/2021
    Bonjour, merci pour le tuto :) Moi j'ai une question peut etre idiote mais qui me trigger. Dans le cas où l'application ledger live serait un jour plus disponible, est il possible d'utiliser sa ledger avec une autre application?
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 18/01/2021
      Bonjour, question très pertinente!!!! Votre clé Ledger permet de stocker vos clés privées de vos différentes cryptos. Rien de plus. Si, pour une raison ou une autre, l'application Ledger Live devait arrêter de fonctionner, vos clés privées seraient en sécurité (et vos cryptos aussi). Par contre, se pose la question de réussir à lire et utiliser vos clés privés. A ce jour, il n'existe aucune solution "simple". Quelques connaissances en informatique seraient nécessaires mais c'est tout à fait possible. Pour être totalement honnête, je ne suis pas inquiet à ce sujet et connaissant le dynamisme et les compétences de la communauté crypto, je suis persuadé une solution "grand public" verrait rapidement le jour.
  • Thomas
    • 27. Thomas Le 12/01/2021
    Bonjour,

    Déjà merci pour votre super tuto !
    Ensuite, question bête : Comment faire pour transférer mes cryptos de l'application Ledger Live directement dans ma clef Leger Nano X ?
    (Les crypto sont sur l'application mais je ne peux les consulter directement sur la clef).
    Je vous souhaite une agréable soirée.

    Cordialement

    Thomas Schmitt
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 14/01/2021
      Bonjour, merci pour votre message. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Ledger Live n'est qu'un visualisateur. C'est bien votre clé Ledger Nano qui stocke vos clés privées. Pour visualiser le solde de vos cryptos sur votre Ledger Nano, vous devez installer l'application de chaque crypto sur votre clé (en ce rendant dans le "manager" de Ledger Live). En espérant que ces informations vous soient utiles... Bonne journée
  • Vincent
    • 28. Vincent Le 08/01/2021
    Bonjour
    Doit-on payer des frais de transfert à chaque fois qu'on transfère des cryptos entre une plateforme d'échange et la Ledger ?
    Dans les deux sens (entrée et sortie)?
    Merci de votre réponse.
    Vincent
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 11/01/2021
      Bonjour, effectivement, il y a des frais lors des transferts. Souvent, il n'y a pas de frais pour sortir des cryptos d'une plateforme d'échange (Kraken, Binance, ...) et les transférer sur une Ledger. Par contre, pour l'inverse, il y en a. Suivant les projets et les protocoles utilisés, ils sont plus ou moins importants et fluctuent suivant la sollicitation du réseau. Par exemple, si vous transférez des jetons ERC20 (technologie ethereum) lors d'une période de forte affluence, les frais de transaction seront très élevés. Cela est du au fait que la blockchain Ethereum ne peut délivrer assez de transaction à la seconde, ce qui créé une congestion et augmente les frais de transaction. Le montant des frais est souvent réglable (plus l'utilisateur accepte de payer de frais et donc de participer au réseau, plus sa transaction sera rapide). En espérant avoir répondu à vos questions. Bonne journée
  • Kariminio
    • 29. Kariminio Le 08/01/2021
    Bonjour petite questions... j'ai une nano x et je suis sur trust wallon est ce normal que trust wallon et synchroniser avec ma ledger ou peut être fait une manipulation sans faire exprès je c'est pas mais des que je me connecte j'ai mes crypto sur ma ledger sans faire le manipulation d'entrer l'adresse de trust wallon a ma nano merci de bien vouloir m'aider merci
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 11/01/2021
      Bonjour, après quelques recherches, je n'ai rien trouvé de probant sur le sujet. Désolé. Par contre, sur le principe, c'est très étonnant. Normalement, les deux applications ne devraient communiquer entre elles que si vous les avez autorisées à le faire. Il y a surement des paramètres à modifier dans l'une, l'autre ou les eux applications pour régler votre problème. S vous trouvez la solution, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Bon courage et bonne journée.
  • Reinhalter
    • 30. Reinhalter Le 29/12/2020
    Bonjour, je suis débutant j’ai acheté des cryptos sur Binance et je les ai envoyé sur mon ledger nano x j’ai bien communiqué l’adresse que mon ledger ma donnée ( vérifier 5x je rappelle que je suis débutant et que c est ma première fois) et après 3 jours je ne vois toujours rien sur mon Ledger pourtant Binance me confirme la transaction. Ma question ça bloque où ? Merci pour vos réponse. Cordialement
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 01/01/2021
      Bonjour, difficile de répondre à votre question sans avoir accès à vos écrans. Je ne peux que vous faire des recommandations de base : - avez-vous la dernière version de Ledger Live? - votre Ledger Nano X est-elle également à jour? - avez-vous bien créer un compte, sur Ledger Live, de la cryptomonnaie que vous avez achetée? - votre Ledger Nano X apparait-elle bien dans Ledger Live? - avez-vous acheté d'autres cryptomonnaies? Voyez-vous leur solde sur Ledger Live? - s'il s'agit d'un token ERC20, le solde apparaitra dans un sous-menu du projet Ethereum. Avez-vous regardé? - la crypto que vous avez achetée est-elle prise en charge par la Ledger Nano X? En espérant que cela vous soit utile. Bonne chance
  • Stef
    • 31. Stef Le 21/12/2020
    Bonjour, Merci pour ce tuto qui m'a super aidé.

    Petite question pour laquelle j'ai un doute.
    Voilà, j'ai une Ledger NANO S et une NANO X. Les 2 ont la même phrase de vérification, donc même portefeuille. EN gros j'ai acheté en 1er la Nano S puis aprés la NANO X. sur laquelle j'ai mis le phrase de récup de la NANO S.
    Mais comme je me sert plus de la NANO S, je voudrais re initialiser la NANO S, pour pouvoir me faire un nouveau portefeuille. SI je fais cette opération je ne perdrai rien sur la NANO X ? J'aurai donc après cette opération 2 portefeuilles différents.
    désolé pour cette question mais j'ai un doute là, et ledger support ne réponds pas. la question doit être trop bête peut-être...
    Merci pour votre réponse sincère salutations et passez de bonnes fêtes.

    Stef
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 24/12/2020
      Bonjour, vous avez parfaitement compris le fonctionnement de vos clés Ledger!!! Vous aurez donc 2 portefeuilles différents suite à l'opération que vous venez de décrire. Bonne journée
  • Gloria
    • 32. Gloria Le 12/11/2020
    Bonjour comment ajouter application wethio sur ledger live c est pour visualiser mes zynecoin merci
    • cryptoquiz
      • cryptoquizLe 13/11/2020
      Bonjour, en tapant "Wethio Ledger Live" sur un moteur de recherche (Google, Bing, ...) vous trouverez des tutoriels pour répondre à votre question. Par contre, permettez moi d'insister sur un point : renseignez-vous bien sur les projets tel que Zynecoin. Il y a beaucoup de projets fantaisistes et sans lendemain malheureusement, faisant perdre beaucoup aux investisseurs... Je vous laisse vous faire votre propre opinion...

Voir plus de commentaires