Vitalik BUTERIN, créateur d'Ethereum

Tshirt vitalik buterin cryptoquiz

Si vous vous intéressez au monde des cryptos, vous avez déjà rencontré le nom de Vitalik Buterin. Il est principalement connu pour être le fondateur du crypto projet Ethereum et figure aujourd’hui dans le top 3 des personnalités les plus influentes de la cryptosphère aux côtés de Brian Armstrong (fondateur de la plateforme d’échange Coinbase) et Jihan Wu (cofondateur de la société de minage Bitmain). Avec Satoshi Nakamoto, créateur du bitcoin, c’est l’une des personnalités crypto les plus connues du grand public. Mais contrairement à Satoshi, Vitalik est bien vivant, réel, identifié ou tout ce que vous voulez. Bref, on sait qui c’est !!! Aussi, sont proposés ici quelques éléments concernant sa personnalité, son influence et ses activités. S’il y a des vétérans crypto parmi les lecteurs, n’hésitez pas à compléter en laissant des commentaires en fin d’article.

 

>>> Voir le classement des 40 personnalités crypto les plus influentes <<<

 >>> Lire Mais qui est Satoshi NAKAMOTO ? <<<

 

Biographie

Vitalik Buterin est né le 31 janvier 1994 en Russie, à Kolomna, dans la région de Moscou. A l’âge de six ans, ses parents, Dmitry Buterin et Natalia Ameline  décident d’émigrer au Canada, à la recherche de meilleures opportunités professionnelles. Plus tard, Vitalik obtiendra la nationalité russo-canadienne.

                    Dmitry buterin cryptoquiz                       Natalia ameline cryptoquiz                       Vitalik buterin 2 cryptoquiz

                          Dmitry BUTERIN                                        Natalia AMELIN                                        Vitalik BUTRIN

Dès l’école primaire, Vitalik Buterin est placé dans une école spécialisée pour surdoués. Cela fait un peu cliché pour un surdoué mais il est attiré très tôt par les mathématiques et l’informatique. Il est notamment inscrit à l'école Abelard, un lycée privé à Toronto. Le lien étroit entre les élèves et les enseignants a particulièrement bien réussi à Vitalik qui déclarera plus tard que ces années ont été parmi les plus intéressantes de sa vie. Cela lui a donné le goût d’apprendre et d’explorer divers sujets, le tout avec rigueur.

Vitalik Buterin fait la connaissance du bitcoin en 2011, à l’âge de 17 ans grâce à son père, chercheur en informatique. Merci papa ! ! ! Dès lors, il se passionnera pour le sujet. Cette même année, on lui propose de devenir le co-fondateur d’une revue spécialisée sur le bitcoin, Bitcoin Magazine. Il accepte et devient l’un des principaux auteurs de cette revue mensuelle dont le premier exemplaire papier (oui oui, papier !) sera imprimé en 2012. Par la suite, Bitcoin Magazine, considéré comme l’un des périodiques les plus sérieux sur le sujet des cryptomonnaies rejoindra le groupe BTC Media. Vitalik continuera de rédiger des articles jusqu’ en 2014.

L’année suivante, en 2012, à 18 ans, il participe aux olympiades internationales d’informatiques. Il y obtiendra la médaille de bronze. Il s'inscrit par la suite à l'Université de Waterloo et, en 2013, il entreprend de voyager pour rencontrer des développeurs du monde entier, passionnés, comme lui, par le code. Certains voyages pour la culture, la cuisine, la musique, et bien Vitalik, c’était le code. La même année, il rentre à Toronto et publie un premier papier posant les bases de son projet Ethereum. Pour ces travaux, il reçoit, en 2014, la bourse Thiel Fellowship d’un montant de 100 000 dollars. Dollars qu’il investit sur lui-même puisqu’il décide alors de quitter l’université et de se consacrer à plein temps aux cryptomonnaies, via Bitcoin Magazine et son projet Ethereum.Bitcoin magazine cryptoquiz

C’est d’ailleurs en grande partie grâce à la qualité de ses articles dans Bitcoin Magazine (et Bitcoin Weekly, une autre revue spécialisée) que Vitalik  acquiert une solide notoriété dans le monde des cryptos. Cette notoriété lui sera indispensable pour lancer le projet Ethereum.

Il est intéressant de noter que Vitalik Buterin a également participé, en tant que développeur, à différents projets open source comme Kryptokit ou pybitcointools, par exemple.

Aujourd’hui, Vitalik Buterin est très suivi sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, où il a quasiment 800 000 followers. C’est une des personnalités les plus influentes de la cryptosphère.

 

>>> Lire le livre blanc d’Ethereum en français <<<

 

Ethereum

C’est en 2015, qu’est officiellement créé Ethereum. La première intuition de Vitalik Buterin est qu’il est possible de faire un bitcoin « plus intelligent ». Il est conscient des limites du bitcoin et il pense que la technologie blockchain est capable d’exécuter des contrats sécurisés automatiquement. C'est la notion de smart contract, sur laquelle repose le projet Ethereum. Vitalik ne conçoit donc pas Ethereum comme une cryptomonnaie, à l’instar du bitcoin, mais comme une valeur pivot permettant la mise en place de ces contrats intelligents. Aujourd’hui, Ethereum est, au côté du bitcoin et Iota (mais ça c’est un avis tout à fait personnel), le crypto projet le plus solide et le plus prometteur.

Ethereum cryptoquiz

Symbole d'Ethereum

Vitalik Buterin veut faire d’Ethereum la « colonne vertébrale » d’une multitude de « cyberentreprises autonomes décentralisées ». « Les règles de fonctionnement d’une société commerciale, depuis les apports en capital des actionnaires jusqu’au planning du personnel, pourront être transcrites en algorithmes et incluses dans la blockchain. Tout sera géré et enregistré de façon automatique, fiable et transparente. » De nombreuses entreprises ont déjà rejoint Ethereum et une grande alliance a été créée autour du projet (Enterprise Ethereum Alliance).

Par ailleurs, Vitalik considère qu’ « Ethereum est une technologie qui donne le pouvoir aux individus ». Et d’ajouter « avec blockchain et ces technologies de cryptage, on donne aux gens le contrôle sur ce qu'ils veulent révéler de leur identité. »

Vitalik Buterin souhaite donc faire d’Ethereum un outil dont les entreprises et les particuliers s’emparent pour répondre à des besoins qui leur sont propres.

 

L’influence de Vitalik Buterin

Nous l’avons vu, Vitalik est une des personnalités les plus influentes de la cryptosphère. La moindre de ses apparitions est aujourd’hui décryptée. Il a, par ailleurs, une réelle influence sur le cours des cryptomonnaies. Lors d’un canular annonçant sa disparition, en juin 2017, l’Ethereum a vu sa valeur brusquement chuter avant de remonter lorsque Vitalik a démenti.

De plus, Vitalik Buterin présente une personnalité très affirmée, qui sait faire sensation. Excentrique diraient certains. Il n’a pas hésité à se présenter, lors d’un événement tech Crunch, habillé d’un t-shirt très coloré représentant un arc en ciel, des soucoupes volantes et des lamas licornes, le tout sur un fond bleu ciel. Cette apparition est restée dans les annales (une boutique vendant les mêmes t-shirts a d’ailleurs ouvert depuis).

Ces apparitions hautes en couleurs inquiètent encore bon nombre d’investisseurs qui, d’un côté, voient une entreprise prometteuse engranger les succès et, d’un autre, un ado vêtu bizarrement diriger le navire. Et si le succès d’Ethereum ne reposait que sur sa personne ? Et s’il lui arrivait malheur, qu’adviendrait-il du projet ? La communauté serait-elle assez robuste pour le porter ? Et s’il devenait fou et twettait une énormité… Conscient de cet état de fait, Vitalik a annoncé vouloir prendre un peu de recul pour moins influencer le projet Ethereum et son développement.

Pour se faire, il s’intéresse à des projets éloignés de son quotidien. Il a notamment fait don de 2,4 millions de dollars à la Fondation de recherche SENS (pour la recherche sur les biotechnologies de rajeunissement et l'extension de la vie humaine). Il a également donné 1 million de dollars, conjointement avec le projet OmiseGO, à l'organisation GiveDirectly destinée à aider des réfugiés pauvres en Afrique.
>>> Lire la description du projet Omisego <<<

A pas même 25 ans, Vitalik Buterin devient un personnage iconique. Une des figures de la cryptosphère. Un futur Mark Zuckerberg, Bill Gates ou Steeve Jobs ?

Jouer

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.