Acheter et vendre sur Kraken

   

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes pour acheter des cryptomonnaies. Le problème est qu’elles n’acceptent souvent pas les monnaies FIAT (euros, dollars,…). C’est pour cette raison que nous vous présentons Kraken. Ce n’est pas la plus sexy des plateformes mais elle présente l’énorme avantage d’accepter les FIAT tout en étant très sécurisée. Nous la privilégions également car elle propose des frais de transactions parmi les plus faibles du marché. Nous allons voir ici comment créer un compte et comment acheter ses premières cryptos sur Kraken, une des plateformes les plus populaires. Let’s go !

 

SOMMAIRE

  • Présentation de Kraken
  • Comment s’inscrire?
  • Faire un dépôt en euros
  • Acheter du bitcoin
  • Acheter d'autres cryptos
  • Vendre des cryptos et récupérer son argent

Kraken cryptoquiz 1

 

Présentation de Kraken

Si vous tapez « Kraken » sur votre moteur de recherche, vous allez très certainement voir apparaitre quelques monstres marins légendaires. Mais normalement, dans les trois premiers résultats, vous devriez trouvez la plateforme d’échange du même nom, dont le logo pourrait faire penser à… un kraken !!! La boucle est bouclée !!!

C’est Jesse Powell qui a fondé la société, en 2011. Elle est basée à San Francisco. En termes de volumes échangés, c’est la plateforme la plus utilisée en Europe et elle permet d’acheter des cryptos directement avec des euros.

                                                                                                       Jesse powell cryptoquiz

                                                                                                                                      Jesse Powell

 

A ce jour elle propose les cryptos suivantes :

Stellar cryptoquizSTELLA LUMENS (XLM)

Tezos cryptoquizTEZOS (XTZ)

Bitcoin sv cryptoquiz

BITCOIN SC (BSV)

Gnosis cryptoquiz 1

GNOSIS (GNO)

Tether cryptoquiz

TETHER (USDT)

   

La liste à jour est disponible ici : Kraken logo cryptoquiz

 

Ainsi que les monnaies FIAT suivantes :

Euro, Dollars US et Dollars canadien ainsi que le Yen et la Livre mais uniquement pour le trading.

La liste à jour est disponible ici : Kraken logo cryptoquiz

! Note : le Bitcoin, dont le sigle est souvent « BTC », est note XBT sur Kraken. De la même manière, le Dogecoin est désigné XDG alors que couramment, c’est le sigle DOGE qui est utilisé.

! Note 2 : à ce jour, et contrairement à Coinbase, par exemple, le site ne propose pas de version en français.

 

:-) Kraken fait partie des plateformes majeures grâce, notamment, au sérieux de l’entreprise et au dispositif de sécurité. C’est également l’un des rares sites à accepter les monnaies FIAT (Euro, dollars, …) avec des frais si peu élevés.

:-/ A côté de cela, son ergonomie peu accueillante (très sérieuse) peu en rebuter certain(e)s. De même, comparé à d’autres plateformes, le nombre de cryptos disponibles, une vingtaine à l’heure actuelle, peut paraitre faible.

 

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire il suffit de se rendre sur le site Kraken.com

En haut à droite, cliquer sur "Create account". Une fois sur la page d’inscription, c’est du grand classique. Il suffit de renseigner nom, prénom, email et mot de passe. Bien cocher la case permettant d’accepter les conditions générales du site et cliquer sur "Sign Up". D’autres informations seront demandées par la suite.

Kraken cryptoquiz 6

 

! Attention à fournir des informations valides car elles seront vérifiées par la suite !

 

 

Vous allez recevoir un email avec un lien pour confirmer votre adresse mail. Cliquer sur ce lien pour activer votre compte.

Une fois votre compte validé, vous allez être dirigés vers la page principale du site, assez peu accueillante, comme le reste du site, mais tout est très logique et finalement assez pratique.

 

A ce stade, vous ne pourrez presque rien faire sur Kraken. Il faut désormais valider différents stades de validation. C’est une plateforme d’échange sur laquelle vous allez faire transiter votre argent. Il parait donc normal d’effectuer ce genre de démarche.

 

Le site Kraken propose 4 niveaux de vérification d’identité (appelée « Tiers »), qui vont chacun permettre un ensemble d’action de plus en plus large. Pour effectuer votre premier dépôt d’argent, il faudra au minimum valider le niveau 2 de vérification. Suivant votre profil nous vous conseillons d’aller jusqu’au niveau 3, on ne sait jamais ce que nous réserve le monde des cryptos. Une plus-value inattendue est si vite arrivée ;-).

Cliquer sur « Get verified » dans le menu du haut. Vont alors s’afficher les 4 niveaux de vérification possible.

Kraken cryptoquiz 12

Descendre en bas de page, pour pouvoir commencer à remplir les informations des Tiers 1 (nom, prénom, date d’anniversaire, pays et numéro de téléphone) puis 2 (adresse postale) et pourquoi pas 3 si vous le souhaitez (carte d’identité et justificatif de domicile).

La validation du Tiers 1 est quasiment immédiate. En fonction de l’affluence, celle du Tiers 2 peut atteindre 72 heures. C’est également l’ordre de grandeur pour le tiers 3.

Logo kraken 3 cryptoquiz

! Note 3 : jusqu'à présent, et contrairement à d’autres plateformes, Kraken ne bloque pas les inscriptions en cas de très forte affluence. Les délais de validation peuvent, par contre, être très longs.

 

 

Recommandation

Vous pouvez dès à présent acheter des cryptomonnaies. Cependant, il est conseillé de sécuriser encore un peu plus votre compte Kraken. L’argent des cryptomonnaies attire de plus en plus de monde, y compris des hackeurs. Kraken propose de sécuriser votre compte grâce à une double authentification. Cela signifie qu’en plus de votre email et mot de passe, il vous faudra une autre information pour vous connecter à votre compte.

Pour cela, allez dans «Security»  dans le menu du haut puis, dans le pavé « Login », choisissez la méthode de sécurisation adaptée à vos pratiques (second mot de passe, Google authentificator, …).

Kraken cryptoquiz 11

Pour celles et ceux qui choississent Google Authentificator :

Coinbase 4 google authentificator cryptoquiz Au préalable il faudra télécharger l’application Google Authentificator sur votre smartphone, si vous ne l’avez pas déjà. Disponible sur Android et iOS.

 

Un SMS avec un code vous sera envoyé. Une fois le code rentré, une fenêtre s’ouvrira avec :

  • un code Google Authentificator
  • un code QR à scanner

Le plus simple est de scanner le QR code avec l’application Google Authentificator. Pour cela, ouvrez l’application et cliquer sur le « + » rouge, en bas à droite.

Votre compte est désormais VRAIMENT sécurisé.

! Note 4 : Noter votre code Google Authentificator afin de pouvoir retrouver un accès à votre compte Kraken en cas de changement ou de perte de smartphone.

! Note 5 : Si vous avez oublié d’enregistrer votre code Google Authentificator, il vous suffit de cliquer sur Paramètres > Sécurité > Générer à nouveau la clé secrète. Par contre, si vous avez perdu votre téléphone ainsi que votre clé de secours 2FA, vous devez contacter le support de Kraken pour tenter de récupérer l’accès à votre compte.

 

Faire un dépôt en euros

Avant d’acheter des cryptos, il va falloir approvisionner votre compte Kraken avec des euros (ou des dollars).

Pour cela, il suffit de se rendre dans le menu « Funding » puis de cliquer sur « Deposit ». C’est à ce moment que vous pourrez sélectionner « Euro » si vous souhaitez déposer des euros.

Il est conseillé d’opter pour un virement SEPA dans le menu « Deposit Method ».

Kraken cryptoquiz 14

 Les informations bancaires de Kraken apparaissent alors. Il vous suffit d’aller sur le site internet de votre banque et d’effectuer un virement (ou d’enregistrer ce « RIB » suivant les banques, ce qui peut prendre 1 à 2 jours).

Lorsque vous effectuez un virement, n’oubliez pas de mentionner la Référence Kraken qui est donnée avec les informations bancaires de Kraken. Il faut indiquer l’information dans le champ « référence de virement » (ou équivalent) lors de votre virement.

! Note 6 : Si vous oubliez d’indiquer cette référence, Kraken recevra bien les fonds ne saura pas à quel client les attribuer.

! Note 7 : lors du premier virement, nous ne pouvons que vous conseillez de suivre le conseil émis par Kraken et d’effectuer un virement d’un faible montant (1 ou 2 euros par exemple). Cela permet de s’assurer que les coordonnées bancaires de Kraken ont bien été enregistrées.

 

! Note 8 : les virements sont crédités, en général, au bout de 48h sur votre compte Kraken. SI le délai s’allonge, n’hésitez pas à ouvrir un ticket de réclamation sur le site.

 

Une fois que votre compte Kraken est crédité, vous aller (enfin !!!) pouvoir acheter vos premières cryptos.

 

Acheter du bitcoin

La rubrique « Overview » de la page d’accueil (onglet « Trade » en fait) correspond à votre portefeuille. A ce stade, il ne comprend que des euros.

Pour acheter du bitcoin, cliquer sur « New Order » (de l’onglet « Trade »).

Pour faciliter la vie des utilisateurs et s’adresser à un large public, Kraken propose trois niveaux de complexité : « Simple », « Intermediate » et « Advanced ».

Dans ce tuto, nous aborderons le premier niveau « Simple » qui ne permet de n’acheter que du Bitcoin. Pour acheter d’autres cryptos, il suffit de sélectionner « Intermediate ».

Kraken cryptoquiz 15

 Vous avez le choix entre « Buy » (acheter) et « Sell » (vendre).

Par défaut, c’est « Buy » qui est sélectionné.

Juste à côté, vous avez un champ à remplir. C’est le nombre de bitcoin (XBT) que vous souhaitez acheter.

A côté toujours, par défaut, c’est le prix actuel du bitcoin qui est affiché.

Enfin, vous avez le total en euros de votre achat.

 

! Note 9 : Kraken est un logiciel anglophone. Pour indiquer des décimales, il faut utiliser le point « . » et non la virgule « , », sinon, vous risquez d’avoir des surprises !!! La moitié d’un bitcoin s’écrit donc 0.5 et non 0,5.

 

! Note 10 : juste avant le signe égal « = », il y a une option Market / Limit. Par défaut, elle est mise sur « Limit », ce qui vous permet de choisir le prix auquel vous souhaitez acheter vos bitcoins. Par exemple, si le cours du bitcoin est à 3170€ mais vous désirez en acheter uniquement si le prix descend à 3160€, alors vous devrez renseigner : 0.5 XBT x 3160€. C’est un ordre d’achat conditionnel. Vous n’achèterez vos 0.5 bitcoin que si le prix descend à 3160€.

 

L’autre option « Market », permet d’acheter du bitcoin au prix du marché. Il est fortement déconseillé d’utiliser cette option. C’est rarement avantageux pour l’acheteur…

 

Lorsque vous avez renseigné ces informations, cliquez sur « Buy XBT with EUR ». Une fenêtre récapitulant votre ordre d’achat s’affiche. Si cela vous convient il ne reste plus qu’à confirmer.

 

Votre ordre d’achat sera exécuté automatiquement lorsque le prix du bitcoin correspondra au souhait émis dans votre ordre et voter portefeuille (Trade > Overview) indiquera votre nouveau solde d’euro et votre solde de bitcoin.

 

! Note 11 : Si le bitcoin n’atteint jamais ce prix, votre ordre ne s’exécutera pas et vous n’aurez pas acheté de bitcoin. Votre solde en euros sera inchangé.

! Note 12 : en mode « Simple », les ordres que vous émettez n’ont pas de date limite. Tant qu’ils ne sont pas exécutés, ils restent ouverts. Mais vous pouvez les annuler à tout moment si vous le désirez.

! Note 13 : Retrouvez tous vos ordres dans l’onglet « Trade », puis « Orders ».

! Note 14 : si vous préférez choisir le montant de votre investissement en euros et peu importe le nombre de bitcoins que vous obtiendrez, vous devez choisir « Eur » dans le premier champ. Le raisonnement est « je souhaite investir, par exemple, 300 d’euros au cours de 3160€, ça me 0.09493 bitcoin. »

 

Kraken cryptoquiz 17

 

Vous savez désormais acheter des bitcoins sur Kraken !!!! Félicitations

 

  Acheter d'autres cryptos

De la même façon que pour le bitcoin, cliquez sur « New Order » (de l’onglet « Trade »).

 

Cette fois-ci, il faut sélectionner « Intermediate ».

 

Ce qui change, principalement, c’est le menu déroulant en face de « Amount ». Vous allez pouvoir choisir quelle crypto acheter avec que monnaie (euro, dollars, bitcoin, …). Dans l’exemple ci-dessous, c’est du Cardano (ADA) en euros.

Kraken cryptoquiz 18

 

Pour le reste, c’est identique à ce que nous venons de décrire pour le bitcoin.

 

Le niveau « Intermediate » offre également plus de fonctionnalité. A droite de l’écran, vous allez pouvoir choisir à partir de quand votre ordre est valable et jusqu’à quand. Par défaut, votre ordre est valable dès à présent et jusqu’à ce qu’il s’exécute.

Kraken cryptoquiz 10

 

! Note 15 : nous n’aborderons pas ici l’option d’achat avec levier, réservée aux personnes très expérimentées. Voir la définition dans le lexique

 

Vendre ses cryptomonnaies et récupérer son argent

Après une grosse plus value ou une belle déconvenue, ou pour tout autre raison qui vous regarde, vous souhaitez vendre vos cryptos et récupérer des euros.

 Plusieurs étapes à respecter pour cela :

Il faut se rendre sur la page « Trade » puis « New Order ». Cette fois, quel que soit le mode que vous choisissez (« Simple » ou « Intermediate »), il faut cliquer sur « Sell ».

La démarche est ensuite exactement la même que pour l’achat. Vous fixez le prix auquel vous désirez vendre vos cryptos et une fois tous les paramètres renseignés, vous cliquez sur « Sell ».

Une fenêtre récapitulative s’affiche. Vous pouvez alors confirmer le passage de votre ordre de vente.

 

Une fois la vente effectuée et votre solde en euro crédité, il faut :

  • Se rendre dans le menu « Funding » puis dans « Withdraw ».
  • Sélectionnez « Euro (EUR)" dans le menu de gauche.
  • Cliquer sur « Add account »
  • Renseigner vos informations bancaires
  • Choisir la somme à transférer et valider

 Kraken cryptoquiz 19

Lors du premier transfert, comme pour l’alimentation de votre compte Kraken, il est conseillé d’envoyer une petite somme (1 ou 2 euros) pour vérifier que tout se passe bien.

 

Félicitation, vous savez désormais acheter et vendre des cryptos sur Kraken. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. A bientôt. Clin d oeil cryptoquiz

 

! Aver­tis­se­ment !

Ce tutoriel n'est en rien une recommandation ou un conseil d'investissement. Si vous souhaitez investir, vous devez le faire après avoir mené vos proches recherches sur les projets cryptos visés. Par ailleurs, il est recom­man­dé d'investir uniquement l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre. N'investissez pas de l'argent nécessaire à votre vie quotidienne et ou familiale. Les cryptomonnaies présentent pour l'heure une très grande volatilité et d'un jour à l'autre, les écart de prix peuvent être conséquents.
Méfiez vous également des publicités racoleuses vous promettant monts et merveilles. De la même manière, les groupes de type "Pump and dump" sur Twitter, Telegram ou autre sont à éviter. 

En aucun cas nous ne pourrions être tenus comme responsables d'une perte de capitale de votre part, en application de ce tutoriel.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.