Acheter et vendre sur Binance

   

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes pour acheter des cryptomonnaies. Le problème est soit qu’elles n’acceptent pas les monnaies FIAT (euros, dollars,…), soit qu’elles proposent trop peu de cryptos différentes. Binance résout ce second problème en proposant plusieurs centaines de cryptos différentes. Les achats se font principalement en bitcoin ou en ethereum car la plateforme n’accepte, pour le moment, pas les monnaies FIAT (euros, dollars, …). Binance propose par ailleurs des frais de transaction peu élevés et c’est aujourd’hui l’une des plateformes, pour ne pas dire la plateforme la plus utilisée au monde. Cerise sur le gâteau, il y a une version française !!!! Let’s go !

 

SOMMAIRE

  • Présentation de Binance
  • Comment s’inscrire?
  • Vérifier et sécuriser son compte
  • Acheter des cryptos
  • Vendre des cryptos et récupérer son argent

 

Binance 3 cryptoquiz

Présentation de Binance

Binance est née en juillet 2017 et a connu une ascension fulgurante, devenant, en quelques mois à peine, un incontournable pour les traders de cryptomonnaies. Au côté des plateformes Coinbase et Kraken qui sont américaines, Binance a été fondée en Chine par le sino-canadien ChangPeng Zhao.

Changpeng zhao cryptoquiz

                                                                                                                                               ChangPeng Zhao

Elle aujourd’hui plébiscité en raison du grand nombre de cryptos proposées mais également pour ses frais de transaction très faibles, son ergonomie et le sérieux général de l’entreprise. Par ailleurs, la plateforme est capable d’encaisser un très nombre de transaction par seconde, ce qui, en cas de forte affluence, est une qualité que toutes les plateformes n’ont pas….

Les cryptos s’achètent principalement avec du bitcoin ou de l’ethereum qu’il faut au préalable transférer sur Binance.

Une des particularités de Binance, c’est qu’elle propose sa propre crypto, le binance coin (BNB), principalement utilisé pour payer les frais de transactions. Les frais sont (beaucoup) moins chers si vous acceptez de les payer en binance coin.

 

:-) A ce jour, Binance liste plus de 330 cryptos différentes.

 :-/  Parmi les inconvénients que verront certain(e)s, il y a évidemment l’impossibilité d’utiliser des monnaies FIAT et donc l’obligation de passer par une plateforme intermédiaire (Kraken par exemple) pour récupérer ses fonds en euros. Ce point est à modérer car Binance a mis en place un système d'acaht de bitcoin et ethereum par carte bancaire. Malheureusement, les frais sont très élevés et l'ergonomie est désastreuse. Ce n'est, de notre point de vue, pas encore une alternative viable.

 

On notera que l’entreprise Binance développe d’autres activités liées au secteur de la blockchain en investissant, notamment, dans un grand nombre de start ups. Binance développe également une plateforme décentralisée d’échange de cryptomonnaies.

 

Comment s'inscrire?

Pour s’inscrire il suffit de se rendre sur le site de Binance :

Une fois sur la page d’accueil du site, cliquez sur « S’inscrire », en haut à droite (ou sur "Créer un compte" au centre de la page)

Binance 1 cryptoquiz

 

Ensuite, c’est du grand classique. Il suffit de renseigner un email et un mot de passe. D’autres informations seront demandées par la suite.

Binance 2 cryptoquiz

 

! Attention à fournir des informations valides car elles seront vérifiées par la suite !

Une fois cette étape validée, vous recevrez un e-mail contenant un lien. Cliquez sur ce lien afin de vérifier votre adresse email.

Binance 4 cryptoquiz

Votre compte est désormais validé. Vous pouvez cliquer sur « Connexion » (ou « Login ») en haut à droite.

 

Recommandation

Une fois connecté à votre compte et avant de pouvoir acheter vos premières cryptos, il va falloir sécuriser votre compte.

L’argent des cryptomonnaies attire de plus en plus de monde, y compris des hackeurs. Binance propose de sécuriser votre compte grâce à une double authentification. Cela signifie qu’en plus de votre email et mot de passe, il vous faudra une autre information pour vous connecter à votre compte. Lorsque la fenêtre suivante apparait, vous avez le choix entre 2 techniques pour mettre en place la double authentification (2FA, 2 Factor Authentification). Un code devra être renseigné à chaque connexion. Ce code est soit généré par Google authentificator soit envoyé par SMS.

Binance 5 cryptoquiz

Il est conseillé d’opter pour l’utilisation de Google authentificator, plus fiable que les SMS. Cliquer sur « Google auth ».

! Note : si vous aviez fermé la fenêtre de dialogue, cliquez sur le petit bonhomme dans le menu en haut à droite et cliquez sur « Mon compte » / « Account ». Puis, en face de Google Auth, cliquez sur "Activer / Enable"

Coinbase 4 google authentificator cryptoquiz Au préalable il faudra télécharger l’application Google Authentificator sur votre smartphone, si vous ne l’avez pas déjà. Disponible sur Android et iOS.

 

Un SMS avec un code vous sera envoyé. Une fois le code rentré, une fenêtre s’ouvrira avec :

  • un code Google Authentificator
  • un code QR à scanner

Le plus simple est de scanner le QR code avec l’application Google Authentificator. Pour cela, ouvrez l’application et cliquer sur le « + » rouge, en bas à droite.

Il suffit maintenant de renseigner votre code Binance ainsi que le code fourni par Google Auth dans le champ « Enter 2FA code to the app » et cliquer sur « Submit ».

Votre compte est désormais VRAIMENT sécurisé.

! Note 2 : Noter votre code Google Authentificator afin de pouvoir retrouver un accès à votre compte Binance en cas de changement ou de perte de smartphone.

! Note 3 : Si vous avez oublié d’enregistrer votre code Google Authentificator, il vous suffit de cliquer sur Paramètres > Sécurité > Générer à nouveau la clé secrète. Par contre, si vous avez perdu votre téléphone ainsi que votre clé de secours 2FA, vous devez contacter le support de Binance pour tenter de récupérer l’accès à votre compte.

 

Après avoir sécurisé votre compte, il vous est possible de vérifier votre compte Binance. Comme pour le site Kraken, par exemple, il y a différents niveaux de vérification qui permettent d’augmenter les seuils de retrait. De base, vous pouvez retirer 2 bitcoins par 24 heures. Si vous décidez de vérifier votre compte, vous pourrez retirer jusqu’à 100 bitcoins par 24 heures.

Si vous souhaitez accomplit cette action, cliquez sur le petit bonhomme en haut à droite (« Mon compte / Account »).

Cliquez ensuite sur « Submit verification documents ».

Il faut ensuite renseigner un certain nombre d’information et joindre des documents.

Pour clore cette étape, cliquez sur « Submit ». Vous recevrez un email, une fois votre dossier validé, généralement sous 48 heures, suivant l’affluence.

 

Effectuer un dépôt / retrait de cryptos

Pour rappel, la plateforme Binance n’accepte pas les monnaies FIAT (euros, dollars, …). Il faut donc importer, sur Binance, des bitcoins ou des ethereums, par exemple, pour pouvoir acheter d’autres cryptos. Vous pouvez le faire à partir de plateformes comme Coinbase ou Kraken, par exemple.

Sur la plateforme Binance :

* Cliquez sur « Fonds / Funds »  dans le menu en haut à droite

* Choisir «Dépot / Deposits »

* Sur cette page, choisissez la cryptomonnaie que vous souhaitez importer grâce au menu déroulant et au champ de recherche.

 

L’adresse du votre portefeuille bitcoin apparait alors (vous avez également la possibilité de faire apparaitre le QR code correspondant à cette adresse si vous le désirez).

La dernière étape consiste à envoyer des bitcoins à cette adresse à partir des sites Coinbase ou Kraken, par exemple.

A partir de Coinbase :

  • Cliquer sur "Compte" dans le menu du haut
  • Puis sur "Envoyer", dans le pavé bitcoin
  • Saisissez l'adresse bitcoin founrie par Binance
  • Entrer le montant (en euros ou en bitcoin) que vous souhaitez transferer
  • Puis cliquer sur "Continuer".
  • Dans la nouvelle fenêtre, entrer le code reçu par SMS et cliquer sur Continuer pour valider la transaction

A partir de Kraken :

  • Cliquer sur "Funding" dans le menu du haut puis sur "Withdraw"
  • Dans le menu de droite, cliquer sur "bitcoin" puis sur "Add adressé
  • Nommer l'adresse (par exemple : adresse binance) puis saisissez l'adresse bitcoin founrie par Binance
  • Cliquer sur "Save adresss"
  • Sélectionner l'adresse que vous venez de créer et indiquer le montant de bitcoin que vous voulez transférer
  • Cliquer sur "Review withdraw" puis confirmez

! Note 4 : les adresses sont propres à chaque cryptomonnaie. N’envoyez que du bitcoin à une adresse bitcoin, que du ripple sur une adresse ripple, etc.

! Note 5 : c’est exactement le même démarche si vous souhaitez importez de l’ethereum ou tout autre crypto sur Binance.

! Note 6 : suivant la cryptomonnaie que vous transférez, les temps de traitement ainsi que les frais de transaction varient.

 

Acheter des cryptos

Une fois que votre compte Binance est alimenté en bitcoin ou ethereum (qui sont les deux principales cryptos utilisées pour acheter d’autres cryptos), vous allez pouvoir acheter la crypto qui vous intéresse.

Pour cela :

Cliquer sur "Marché / Exchange", dans le menu en haut à gauche.

Vous avez le choix entre Basique et Avancée (Basic et Advanced). Ce second mode propose plus de fonctionnalités mais est également plus difficile à prendre en main pour les débutants. Pour commencer, utilisons le mode « Basique / Basic ».

Binance 6 cryptoquiz

 

Binance propose plusieurs marchés. C’est-à-dire qu’il est possible d’acheter des cryptos à partir de binance coin (BNB), de bitcoin (BTC) ou encore d’ethereum (ETH).

  • Dans le pavé de droite, cliquer sur l’onglet correspondant à votre choix (par défaut, c'est le bitcoin BTC qui est sélectionné)
  • S’affiche ensuite toutes les cryptos qu’il est possible d’acheter avec du bitcoin.
  • Cliquez sur la monnaie que vous souhaitez acheter en vous aidant, au besoin, du champ de recherche.

Binance 8 cryptoquiz

La page qui s’affiche est entièrement consacrée à la crypto que vous avez choisi avec au centre un graphique représentant le cours de la crypto et en dessous, le pavé qui nous interesse pour passer un ordre et acheter la crypto.

Dans ce pavé « Acheté », il est conseillé de choisir « Limit ». C’est-à-dire que vous allez fixer le prix d’achat (contrairement à « market » où vous achetez au prix du marché au moment où voter ordre est exécuté). Cela permet de maitriser votre dépense.

Une fois que vous avez renseignez le prix auquel vous souhaitez acheter voter crypto et la quantité souhaitée, le montant total de votre achat apparait.

 

! Note 7 : si vous êtes dans le Marché Bitcoin (BTC marcket), tous les prix que vous voyez sont en bitcoin, pas en euros !!!

 

Si vous souhaitez valider votre ordre, cliquez sur « Acheter ».

Votre ordre d’achat apparaitra dans le carnet d’ordre. Si la crypto atteint le prix que vous avez fixez, l’ordre s’exécutera et vous serez en possession de votre crypto. Elle sera visible via le menu « Fonds / Founds » (en haut à droite de l'écran).

 

Vendre ses cryptomonnaies et récupérer son argent

Après une grosse plus value ou une belle déconvenue, ou pour tout autre raison qui vous regarde, vous souhaitez vendre vos cryptos et récupérer des euros.

 Pour effectuer cette opération, il va falloir réaliser la manipulation inverse de celle que nous venons de réaliser :

/1/ Vendre sa crypto sur Binance pour récuperer des bitcoins (ou des ethereums)

/2/ Transférer ces bitcoins (ou ethers) sur kraken ou coinbase, par exemple

/3/ Vendre ces bitcoins (ou ethers) contre des euros sur kraken ou coinbase, par exemple

/4/ Transférer ces euros vers votre compte en banque sur kraken ou coinbase, par exemple

 

/1/ Vendre sa crypto sur Binance

  • Cliquez sur "Marché / Exchange" puis "Basique / Basic", en haut à gauche de l'écran.
  • Choisissez le type de marché (BTC market si vous souhaitez récupérer des bitcoins).
  • Sélectionnez la crypto que vous souhaitez vendre.
  • Sous le graphique, dans le pavé "Vendre", choisissez le type d’ordre ("Limit" ou "Market"). Comme pour l'achat, le type "Limit" permet de choisir et maitriser le prix de vente.
  • Remplissez la quantité que vous souhaitez vendre.
  • Si le total vous convient, cliquez sur "Vendre".

Votre ordre de vente s’exécutera lorsque le prix que vous avez défini sera atteint.

Vous pourrez alors constater le solde de votre compte en bitcoin (si vous avez vendu en bitcoin) dans le menu « Fonds / Founds » (en haut à droite de l'écran)

 

 

/2/ Transférer ces bitcoins

Pour envoyer des bitcoins vers une autre plateforme, il suffit de cliquer sur « Retrait » sur la ligne du bitcoin et de renseigner l’adresse de destination (donnée par Kraken ou Coinbase par exemple) et d’indiquer le montant à transférer.

 

Pour obtenir une adresse bitcoin sur Coinbase :

  • Connectez vous à votre compte Coinbase
  • Cliquer sur "Comptes" dans le menu du haut
  • Dans le pavé BTC Wallet, cliquer sur "Réception"
  • Un message d'alerte s'affiche
  • Cliquer sur "Afficher l'adresse" Entrer cette adresse sur Binance

Pour obtenir une adresse bitcoin sur Kraken :

  • Connectez vous sur votre compte Kraken
  • Cliquer sur "Founds"
  • Puis sur "bitcoin" dans le menu de gauche
  • Cliquer sur "Générer une nouvelle adresse" (si aucune adresse apparait)
  • Entrer cette adresse sur Binance

Pour les étapes /3/ et /4/, voir les tutos consacrés à ces opérations

 

Félicitation, vous savez désormais acheter et vendre des cryptos sur Binance. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. A bientôt. Clin d oeil cryptoquiz

 

! Aver­tis­se­ment !

Ce tutoriel n'est en rien une recommandation ou un conseil d'investissement. Si vous souhaitez investir, vous devez le faire après avoir mené vos proches recherches sur les projets cryptos visés. Par ailleurs, il est recom­man­dé d'investir uniquement l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre. N'investissez pas de l'argent nécessaire à votre vie quotidienne et ou familiale. Les cryptomonnaies présentent pour l'heure une très grande volatilité et d'un jour à l'autre, les écart de prix peuvent être conséquents.
Méfiez vous également des publicités racoleuses vous promettant monts et merveilles. De la même manière, les groupes de type "Pump and dump" sur Twitter, Telegram ou autre sont à éviter. 

En aucun cas nous ne pourrions être tenus comme responsables d'une perte de capitale de votre part, en application de ce tutoriel.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.