Tuto Ledger Nano S / X

Vous venez d’acheter vos premières crytpos et vous souhaitez les mettre à l’abri. La technique la plus fiable consiste à utiliser un portefeuille de cryptomonnaies (« wallet »).

Contrairement à ce qu’on croit souvent, un wallet ne stocke pas directement  vos jetons. Pour faire simple, un wallet stocke des clés privées qui permettent de lire et d’interagir avec les différentes blockchains (lire son solde de compte, faire des transactions, …). Il existe des wallets connectés (parfois appelés « hot wallet » ou portefeuilles chauds) et des wallets non connectés (parfois appelés « cold wallet », « hardware wallet » ou encore portefeuilles froids).

Vous entendrez peut-être parler également de portefeuille papier (ou « paper wallet »). Cette technique consiste à imprimer des portefeuilles sur papier mais si elle a beaucoup été utilisée aux débuts des cryptos, elle est désormais considérée comme obsolète.

Quel que soit le type de portefeuille, vos cryptos ne quittent en réalité jamais leur blockchain. Elles sont simplement transférées d’une adresse à une autre.

Ce tutoriel concerne l’utilisation du plus célèbre (et fiable) cold wallet (« hardware wallet »). Il s’agit du portefeuille Ledger Nano (S et X).

Ledgerlogo cryptoquiz

Quelques mots sur LEDGER

Ledger est une entreprise française créée en 2014 notamment par Eric Larchevêque qui en assure aujourd’hui la direction. Elle conçoit et fabrique des solutions de stockage hautement sécurisées pour les cryptomonnaies et les projets blockchain.

A ce jour, elle est aujourd’hui principalement implantée à Vierzon (centre de R&D et de production), Paris et Sans Francisco. Ledger est sans conteste le leader mondial dans son domaine d’activité et la Ledger Nano est vendue dans tous les pays du monde.Legder eric larcheveque cryptoquiz

Eric Larchevêque

 Présentation de la Ledger Nano

La Ledger Nano S ressemble à une clé USB muni d’un écran et de deux boutons. Seul, elle n’est pas utilisable. Elle est associée à un logiciel de gestion. Il faut donc la connecter à un ordinateur pour s’en servir.

Afin de démarrer le Ledger, vous devez le brancher sur un port USB de votre ordinateur. Pour l’éteindre, il suffit de déconnecter le port USB.

Lorsque votre Ledger Nano S est en veille, la phrase suivante apparaît : vires in numeris. Issue du latin, cette phrase signifie « la force des nombres ». C’est également l’un des slogans associé au bitcoin.

!!! Note : Il est fortement conseillé d’acheter sa Ledger directement sur le site de l’entreprise Ledger. Surtout, ne jamais en acheter une d’occasion, c’est le meilleur moyen de se faire pirater ses cryptos !!!

 

Lorsque vous recevez votre Ledger, la boîte doit contenir les éléments suivants :

  • Une Ledger Nano S / X
  • Une Notice d'utilisation
  • Un câble USB
  • Une Recovery sheet : feuille sur laquelle vous devrez noter votre « recovery », phrase composée d'une série de mots affichés sur le Ledger lors de son paramétrage.
  • Un cordon pour attacher votre clé autour du cou ! (suivant les éditions)

 

Différences entre Ledger Nano S et Ledger Nano X

La principale différence est la fonctionnalité Bluetooth de la Ledger Nano X. Cela permet de l’utiliser avec son smartphone (et sans fil) plutôt que branché à son ordinateur comme nous le verrons plus loin. La Ledger Nano X a donc une batterie (100 mAh) et elle peut être rechargée grâce à un système de câble USB-C.

Autre différence importante : la capacité de stockage. Nous en reparlerons plus loin.

Ce tutoriel est illustré avec la Ledger Nano S mais les principes et les étapes et les principes restent applicables à la Ledger Nano X.

Ledger nano s x cryptoquiz

Ledger Nano S et Ledger Nano X

 

Première utilisation

Pour commencer, téléchargez le logiciel de gestion (Ledger Live, anciennement Ledger Manager) de votre Ledger directement sur le site de Ledger.  Ce logiciel vous permettra de garder à jour le système d’exploitation (firmware) de votre portefeuille et de gérer toutes les applications disponibles sur le Ledger App Store (pour le Ledger Nano X, il faut également télécharger l’application Ledger Live sur votre smartphone). Ledger live cryptoquiz

Démarrez Ledger Live et connectez votre Ledger en utilisant le câble USB fourni.

Une fois branchée, votre Ledger devrait afficher, sur son écran, alternativement "Welcome" (« bienvenu ») puis "Press both buttons to begin" ("exercez une pression sur les deux boutons en même temps"). (il est possible qu’une version française ait été implémentée depuis)

Ensuite les phrases suivantes apparaissent les unes à la suite des autres :

"With Ledger Nano S, side buttons are used to interact and control the user interface. Use left/right buttons to change values and navigate through multiple-choice lists. Press both buttons when you wish to confirm/continue or open an application. To begin configuration, press both buttons."

("Pour utiliser la Ledger Nano S, vous devrez vous servir des boutons sur les côtés de l'appareil. Utilisez les boutons de gauche et droite pour respectivement baisser et augmenter les valeurs pour naviguer dans les listes de choix. Appuyez sur les deux boutons en même temps quand vous souhaitez confirmer, continuer ou ouvrir une application. Pour commencer la configuration, appuyez sur les deux boutons.")

Après avoir appuyé sur les 2 boutons, vous devez choisir si vous souhaitez le configurer comme un nouvel appareil ("Configure as new device" ou  "Setup as a new device").

  • Si vous n’avez jamais configuré votre Ledger alors choisissez"yes" ("oui") (bouton droit).
  • Si vous avez déjà configuré une Ledger et que vous souhaitez récupérer vos crypto ainsi que votre ancienne configuration cliquez sur "no" ("non") (bouton gauche).

Sur Ledger Live, choisissez "Initialize as new device" (pour une nouvelle Ledger) Puis Ledger Nano S (ou X).

 

Ledger 1 cryptoquiz

 

 

Vous devez maintenant choisir un code pin (mot de passe de 4 à 8 chiffres). Il est fortement conseillé de choisir un code pin à 8 chiffres, pour plus de sécurité.

Appuyez sur les deux boutons pour commencer à choisir (le fait d’appuyer sur les deux boutons permet de valider et de passer à l’étape suivante).

  • Pour choisir un chiffre supérieur, appuyez sur le bouton droit
  • Pour un chiffre inférieur, appuyez sur le bouton gauche
  • Pour annuler, cliquez plusieurs fois sur le bouton gauche ou droit jusqu’à voir apparaître une flèche vers l’arrière contenant une croix

Une fois votre code pin choisi, cliquez sur les deux boutons en même temps pour l'enregistrer.

Code pin ledger cryptoquiz

Vous devez maintenant confirmer votre code pin ("Confirm your PIN code").

Retenez bien ce code, il vous sera utile à chaque connexion.

La seconde étape consiste à noter votre Recovery phrase. Elle vous sera indispensable en cas de perte, vol ou endommagement de votre Ledger. Sans elle, vous pourrez dire adieu à vos cryptos !!!

Une fois le code pin confirmé, vous devrez écrire votre recovery phrase ("Write down your recovery phrase"). Cette recovery phrase est composée de 24 mots. Ils composent ce qu’on appelle la clé maître (ou "seed") de votre portefeuille. Ce sont eux qui vous seront demandés en cas de problème avec votre Ledger.

Veuillez à bien noter les mots qui vont apparaître sur l’écran de votre Ledger Nano S et ce dans le l’ordre d’apparition. Vous pouvez les noter sur la fiche fournie (My recovery phrase) ou sur tout autre support de votre choix. Après cette opération, appuyez sur les deux boutons.

Vous devez maintenant confirmer votre recovery phrase ("Select word"). Choisissez le mot correspondant au numéro qui apparait. Pour valider le mot appuyez sur les deux boutons en même temps.

Votre appareil est (enfin ?!) prêt ! ("Your device is now ready"). Appuyez sur les deux boutons pour continuer, vous devriez alors voir le menu général de votre Ledger apparaître à l'écran.

Ledger ready cryptoquiz

Naviguer dans le menu du Ledger Nano S

La Ledger possède son propre menu de navigation. Une fois déverrouillée, vous pouvez naviguer dans son menu. Le menu principal affiche les différentes applications installées sur votre Ledger (une application par cryptomonnaie). Grâce au logiciel Ledger Live, nous verrons plus loin comment ajouter ou supprimer des applications.

Pour revenir en arrière, appuyez plusieurs fois sur le bouton gauche ou droit avant de voir apparaître le pictogramme "Back" ("retour") et appuyez sur les deux boutons pour valider.

Pour quitter, effectuez la même opération que ci-dessus jusqu'à ce que le pictogramme "Quit app" ("quitter application") apparaisse.

Le menu "Settings" ("paramètres") vous permet de modifier, par exemple, modifier la luminosité, les couleurs, ou encore la sécurité de votre appareil.

 Si aucune application n’est installée sur votre Ledger, seul le menu Settings sera disponible.

Installer de nouveaux portefeuilles

Pour installer les différents "wallets" ("portefeuilles") qui vous permettront de stocker vos crypto-monnaies (vos clés privées, pour être exact), vous devez ouvrir le logiciel Ledger Live sur votre ordinateur et connecter votre Ledger (avec la Ledger Nano X, il est possible de le faire via son smartphone avec une connexion Bleutooth).

Sur la gauche, en cliquant sur Manager, vous pouvez voir :

  • La Ledger actuellement connectée (et l'espace de stockage encore disponible)
  • Les portefeuilles actuellement installés sur celle-ci
  • La liste des portefeuilles crypto que vous pouvez installer.

Il vous suffit de cliquer sur l’icône poubelle ou sur "Install" ("Installer") pour supprimer ou installer un portefeuille sur votre Ledger.

App store ledger cryptoquiz

Lorsque vous installez une nouvelle app', vous devez validez l'opération sur votre Ledger. Puis, créer un compte sur Ledger Live car le logicile permet de gérer plusieurs comptes si vous le désirez. Cliquez pour cela sur "Add accounts" ("ajouter un compte"). Il faudra cliquer un compte par app' ajoutée.

! Note : La Ledger Nano S peut contenir simultanément entre 5 et 20 portefeuilles (suivant la taille de ceux-ci et la version de votre Ledger. Cela monte jusqu’à 100 pour la ledger Nano X). Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas stocker plus de clés privés et donc protéger plus de cryptos. Cela veut simplement dire que vous ne pouvez gérer, grâce à votre Ledger, que 5 (à 20) portefeuilles à la fois.

! Note 2 : Lorsque vous désinstaller une application de votre Ledger via le logiciel Ledger Live, cela ne supprime pas vos cryptos !!! Vos clés privées sont toujours stockées bien au chaud sur votre Ledger. C’est seulement l’application, qui sert de pont entre votre clé et le logiciel de gestion qui est supprimée. Pour faire des transferts des cryptos en question, vous devrez réinstaller le portefeuille correspondant.

 

Mise à jour de votre Ledger Nano

Pour mettre à jour votre Ledger, rendez-vous sur le logiciel Ledger Live. Dans le menu "Manager", votre Ledger apparait, avec, en dessous, la version du firmeware. Si une mise à jour est disponible, elle apparaitra en face de votre Ledger. Vous pourrez l’installer en validant l’action sur votre Ledger.

 

 

A ce stade, vous savez initialiser votre Ledger, gérer les paramètres, installer et supprimer des portefeuilles et mettre à jour votre Ledger.

Voyons maintenant comment gérer chaque portefeuille (envoyer et recevoir des cryptomonnaies, notamment).

 

Gérer un portefeuille crypto

Pour l’exemple, nous prendrons le portefeuille du Bitcoin, installé par défaut sur votre Ledger.

Connecter votre Ledger à votre ordinateur et au logiciel Ledger Live. Sur votre Ledger, entrer dans l’application Bitcoin; la phrase suivant devrait apparaître : "Use wallet to view accounts", appuyez sur un bouton.

Sur votre ordinateur, cliquez, dans le menu de gauche, sur "Accounts" ("comptes"). Choisissez le portefeuille que vous souhaitez visualiser. Votre portefeuille va se synchroniser, cela peut prendre quelques minutes.

Une fois la synchronisation terminée, vous pouvez consulter votre solde, envoyer et recevoir des bitcoins mais également effectuer quelques réglages (monnaie de référence Euros ou dollars, …).

Accounts ledger cryptoquiz

Recevoir des cryptos

Toujours avec notre exemple Bitcoin, dans Ledger Live, cliquer sur "Receive" ("recevoir") dans le menu de gauche. Une fenêtre s’ouvre avec votre clé publique. C’est en quelque sorte l’adresse à laquelle vous allez pouvoir recevoir du bitcoin. Il vous suffit de communiquer cette adresse (ou le QR code associé) pour qu’on puisse vous envoyer du bitcoin.

A ce jour, une clé publique bitcoin ressemble à ça : 3LjpCU3Hk7awczibB2LTFipdrH231BkmPi

! Note : il est tout à fait possible de recevoir des cryptomonnaies sur votre Ledger sans qu’elle soit connectée. En effet, il suffit de noter toutes les adresses fournies par les wallets de votre Ledger (Bitcoin, Ethereum, Ripple, Dash, …) sur un fichier texte, par exemple. Par la suite, à partir d’une plateforme d’échanges (Kraken, Binance, Coinbase, …) ou de tout autre portefeuille, il vous suffira de renseigner ces adresses pour recevoir vos cryptos directement sur votre Ledger. De la même façon, vous pourrez communiquer ces adresses pour qu’on vous envoie des cryptos directement sur votre Ledger.

!!! ATTENTION !!! : chaque crypto a une adresse qui lui est propre. N’envoyer pas des bitcoins sur une adresse ethereum par exemple !!!

Receive ledger cryptoquiz

Envoyer des cryptos

Cette fois-ci, cliquer sur "Send" ("Envoyer") dans le menu de gauche de Ledger Live. Choisissez la crypto et le compte depuis lequel vous souhaitez envoyer cette crypto. Indiquez le montant ainsi que l'adresse bitcoin (dans notre exemple) du destinataire. Il faudra valider la transaction sur votre Ledger grâce à votre pin code.

! Note : Si vous souhaitez faire un don à Cryptoquiz, il vous suffit d’indiquer l’adresse suivante : 3LjpCU3Hk7awczibB2LTFipdrH231BkmPi

! Note 2 : Les virgules ne sont pas prises en compte. Il faut penser à mettre des points à la place (0,45 s’écrit dont 0.45)

! Note 3 : L’adresse du destinataire peut également être sur l’une de vos adresses sur une plateforme d’échange (Coinbase, Binance, Kraken, …)

! Note 4 : Les frais de transactions seront fonction de la vitesse de transaction que vous aurez choisie ("Network fees").

Pour finaliser votre action, il suffit de cliquer sur Envoyer. Suivant l’état du réseau, votre transaction prendra entre quelques minutes et quelques heures. 

Utiliser votre Ledger Nano avec MyEtherWallet

Toutes les cryptos n’ont pas développé leur propre application (notamment celles qui utilisent des tockens ERC20, c’est-à-dire la technologie ethereum) et le logiciel Ledger Live ne gère pas, seul, ces cryptos. Par contre, des ponts ont été développés avec l’outil MyEtherWallet.

MyEtherWallet (MEW) est un portefeuille Ethereum en ligne permettant de gérer des tokens ERC20.

Pour recevoir vos tokens ERC20 sur votre Ledger, c’est facile. Il vous suffit d’envoyer vos tokens ERC20 à l’adresse Ethereum de votre Ledger. Le paragraphe qui suit vous expliquera comment gérer ces cryptos envoyées sur votre adresse ethereum mais également comment transférer des cryptos déjà présentes sur MEW vers votre Ledger.

Pour gérer vos cryptos ERC20 qui n’ont pas d’application propre, branchez votre Ledger Nano sur votre ordinateur. Sélectionnez l’application Ethereum sur votre Ledger puis choisissez Setting. Il y a ici deux fonctionnalités à activer : "Contract data" et "Browser Support". Il faut passer au statut "allow" ("autoriser") ces deux options.

Ensuite, rendez-vous sur le site MyEtherWallet (créer un compte si vous n’en avez pas déjà un et sous Google Chrome idéalement) et cliquez sur Visualiser un portefeuille dans le menu en haut à droite.

Dans le menu de gauche, sélectionnez "Ledger wallet" si ce n’est pas fait par défaut puis cliquez sur Se connecter au portefeuille Ledger Wallet. La fenêtre suivante apparaît :

Vérifiez que le chemin d’accès sélectionné est « m/44’/60’/0’ Ledger (ETH) » puis sélectionnez l’adresse que vous souhaitez visualiser.

Cliquez sur Déverrouillez votre portefeuille et vous aurez accès à l'adresse sélectionnée.

Pour effectuer des transactions, c’est sur « Envoyer des Ethers et des tokens » qu’il faut cliquer (dans le menu du haut).

Puis cliquez sur “Load Tokens Balance” ("charger le solde de tokens") en bas à droite de la page qui vient de s’afficher. Cela permet à MEW de charger vos tokens dans sa base de données et de les gérer.

  • Entrez l'adresse Ethereum de votre Ledger
  • Entrez la quantité de tokens que vous souhaitez envoyer.
  • Puis Sélectionnez le token que vous souhaitez envoyer
  • Enfin, cliquez sur “générer la transaction

Pour valider des transactions effectuées via ces adresses MEW, une confirmation via votre Ledger sera nécessaire. Après avoir confirmé sur votre Ledger une dernière confirmation sera nécessaire sur MEW.

! Note : certains projets crypto ne sont pas des tokens ERC20 et n’ont pas de wallet dans le store de Ledger. Pour certains d’entre eux, il est malgré tout possible de stocker vos cryptos sur votre Ledger. En effet, ces projets ont développé leur propre portefeuille avec un pont vers Ledger (c’est la cas de Iota ou Neo, par exemple). Dans ce cas, il faut télécharger le wallet sur le site du projet et se laisser guider une fois votre Ledger connectée.

 

 

 

! Aver­tis­se­ment !

Ce tutoriel n'est en rien une recommandation ou un conseil d'investissement. Si vous souhaitez investir, vous devez le faire après avoir mené vos propres recherches sur les projets cryptos visés. Par ailleurs, il est recom­man­dé d'investir uniquement l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre. N'investissez pas de l'argent nécessaire à votre vie quotidienne et ou familiale. Les cryptomonnaies présentent pour l'heure une très grande volatilité et d'un jour à l'autre, les écart de prix peuvent être conséquents.
Méfiez vous également des publicités racoleuses vous promettant monts et merveilles. De la même manière, les groupes de type "Pump and dump" sur Twitter, Telegram ou autre sont à éviter. 

En aucun cas nous ne pourrions être tenus comme responsables d'une perte de capitale de votre part, en application de ce tutoriel.

A lire également

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.